République et canton du Jura

Baselworld confirme les bonnes perspectives horlogères pour le Jura

Date : 02.04.2014 14:21:00

Le Gouvernement jurassien in corpore a rendu visite mercredi aux horlogers jurassiens présents à Baselworld, le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie. Après avoir visité plusieurs stands d'exposants jurassiens, les ministres ont salué quelque 400 représentants d'entreprises horlogères et d'invités du monde politique, économique et syndical à l'occasion de la réception officielle mise sur pied par la Promotion économique jurassienne. D’une manière générale, les exposants rencontrés se disent satisfaits des affaires réalisées lors du Salon et une certaine sérénité prédomine.


Durant la partie officielle organisée sous forme de table ronde, la directrice de Baselworld Sylvie Ritter, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse Jean-Daniel Pasche ainsi que le ministre Michel Probst ont évoqué tour à tour les évolutions récentes du Salon, les perspectives de la branche horlogère et les projets en cours dans le Jura. Michel Probst a notamment souligné que selon le recensement effectué par la Promotion économique, quelques 2'000 emplois seront créés à moyen terme dans le Jura dans les domaines de l’horlogerie et des microtechniques si les marchés restent orientés à la hausse. La nouvelle accessibilité du canton, par la route et le rail, ainsi que la présence d’une main d’œuvre qualifiée, sont pour beaucoup dans ce nouvel essor industriel.

Pour un canton frontalier à vocation notamment industrielle, l'accès à une main-d'œuvre étrangère suffisante, également frontalière, pour compléter l'apport indigène, reste essentiel. Le Gouvernement veillera à ce que d'éventuels contingents, à la suite de la votation du 9 février dernier, soient suffisants pour les besoins de l'économie jurassienne.

La partie officielle s’est conclue par l’intervention de Sarah Forster. La jeune hockeyeuse jurassienne, médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Sotchi, championne de Suisse avec Lugano et récemment honorée du titre d’Ambassadrice de la République et Canton du Jura, a évoqué l’hiver extraordinaire qu’elle vient de vivre devant un public ravi pour son enthousiasme et son dynamisme.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014