République et canton du Jura

Demande de permis de construire pour le campus tertiaire jurassien

Date : 17.03.2014 08:46:00

Le projet de Campus tertiaire jurassien entre dans une phase décisive avec le dépôt de la demande de permis de construire. Il s'agit d'une nouvelle étape de franchie pour ce projet emblématique à la fois pour la formation et le tissu socio-économique de la région.


Depuis la proclamation des résultats du concours et la désignation du projet lauréat "Eclisse" (HRS Real Estate, associé au bureau d'architecture Ipas) en automne dernier, la Société immobilière Campus HE Jura SA s'est attachée à mettre en œuvre le processus de construction, à ajuster le projet aux besoins des utilisateurs et à faire valider par les hautes écoles les plans fonctionnels du futur complexe. Le projet est mis à l'enquête publique durant 30 jours.

La Société immobilière a également décidé de déposer une demande de permis prévoyant la construction d'un niveau supplémentaire sur le secteur Est du futur bâtiment. Cette extension du programme n'a pas encore d'affectation définitive, mais plusieurs pistes sont déjà à l'étude. Les possibilités d'exploitation du volume bâti et la réglementation en vigueur le permettant, il été jugé opportun et rationnel d'envisager la réalisation de cet étage supplémentaire dans le cadre des travaux de construction plutôt qu'a posteriori.

Les Comités gouvernementaux et stratégiques des trois hautes écoles (HES-SO, HE-Arc et HEP BEJUNE) ont eux aussi validé le projet déposé et donné la compétence à leurs rectorats ou directions générales respectives de signer le contrat de pré-bail. Cela signifie que les trois grands futurs locataires s'engagent de manière ferme, définitive et sur un long terme (bail d'une durée de 20 ans) dans la réalisation et le développement du Campus.

Les travaux débuteront dans le courant de l'été 2014, dès l’obtention des autorisations nécessaires, notamment par le démantèlement et la modification des installations CFF, et se dérouleront sur un peu plus de deux ans. La circulation sur la route de Moutier sera adaptée en proposant notamment une circulation à sens unique pendant la période des travaux. Pour l'heure, le calendrier des travaux prévoit une entrée en service du bâtiment pour la rentrée académique 2016, avec la possibilité pour les locataires de pouvoir y emménager durant l'été de la même année. Du côté du maître d'ouvrage, le projet sera piloté par la société Cougar Management de Neuchâtel qui est l'adjudicataire de la procédure ouverte d'appel d'offres lancée au tout début de cette année.

Pour rappel, le nouveau bâtiment abritera les antennes jurassiennes de la HE-Arc (économie, santé, ingénierie), de la HEP BEJUNE (enseignants primaires, rectorat), ainsi que le siège administratif de la HES-SO, soit près de 500 étudiants et formateurs issus de ces hautes écoles. Du point de vue du canton du Jura, l'ajout d'un 4ème niveau créera les conditions et les opportunités nécessaires d'accueillir sur ce site stratégique d'autres partenaires dans les domaines de la formation et/ou de la recherche.

Le projet colle au Programme de législature du Gouvernement jurassien et à la stratégie TGV-A16 s'agissant de densifier l'urbanisation autour des gares de Porrentruy et Delémont. Il contribuera par ailleurs à renforcer l'espace BEJUNE de formation, ainsi que le positionnement du siège de la HES-SO à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014