République et canton du Jura

Efficacité énergétique et énergie renouvelable dans les bâtiments: le Gouvernement met 1,3 million à disposition pour 2014

Date : 06.03.2014 07:39:00

Delémont, le 6 mars 2014

Le Gouvernement vient de débloquer un crédit de 1,3 million de francs pour encourager les investissements visant à une utilisation économe et rationnelle de l'énergie, au recours aux agents renouvelables et à l'efficacité énergétique dans les bâtiments. Pour 2014, l'assainissement de bâtiments au standard Minergie et Minergie-P, la construction de bâtiments au standard Minergie-P, l'installation de chauffage bois-énergie (bois, pellets, réseau de chauffage), l'installation de capteurs solaires thermiques ainsi que le remplacement de chauffages électriques par du bois-énergie ou par pompes à chaleur peuvent prétendre à une subvention du programme cantonal.

 

Les améliorations de l'isolation thermique prises par les propriétaires dans les bâtiments existants continuent quant à elles d'être subventionnées par le Programme Bâtiments, déployé au niveau national depuis 2010.

En comptabilisant près de 50% de la consommation nationale d'énergies fossiles et plus de 35% de la consommation d'électricité, le secteur des bâtiments recèle d'importants potentiels d’économie et de développement d'utilisation d'énergie renouvelable, en particulier le parc immobilier datant d'avant 1990. Différentes possibilités de subvention s'offrent aux propriétaires de bâtiments pour la réalisation de projets d'économies d'énergie, d'efficacité énergétique ou encore de recours aux énergies renouvelables.

En place depuis 2000, le programme cantonal d’encouragement aux investissements dans le domaine de l'énergie, pour lequel le Gouvernement vient de débloquer un crédit de 1,3 million de francs pour l'année 2014, apporte des soutiens complémentaires dans le domaine des bâtiments.  Le programme d'encouragement est financé par le budget cantonal et par des contributions de la Confédération provenant de la taxe sur le CO2. Il prévoit de subventionner l'assainissement de bâtiments au standard Minergie et Minergie-P, la construction de bâtiments au standard Minergie-P, l'installation de chauffage bois-énergie (bois, pellets, réseau de chauffage), l'installation de capteurs solaires thermiques ou encore le remplacement de chauffages électriques par du bois-énergie ou par pompe à chaleur. Les conditions et formulaires d'obtention de subventions à ce programme peuvent être obtenus sous www.jura.ch/energie ► formulaires de demande de subventions

Parallèlement, le Programme Bâtiments,  lancé en 2010 pour dix ans par la Confédération et les cantons et financé par la taxe sur le CO2, soutient les mesures d'amélioration de l'isolation thermique (fenêtres, mur, sol, toit) apportées aux bâtiments datant d'avant 2000. De 2010 à ce jour, environ 900 dossiers, représentant un montant total de subventions de près de 7,8 millions de francs, ont  été déposés au Programme Bâtiments par des propriétaires de bâtiments jurassiens (habitations, administratifs et commerciaux). Le volume de travaux générés par ces projets peut être estimé entre 80 et 100 millions de francs. Les conditions d'obtention de subventions à ce programme et les formulaires de demande peuvent être obtenus sous www.leprogrammebatiments.ch ► JU.

Les deux programmes ci-dessus s'adressent à toute personne, entreprise, fondation ou commune ayant un projet situé dans le Canton du Jura. Par ailleurs, certains investissements liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à l'utilisation rationnelle de l'énergie et à l'exploitation de ressources renouvelables sont déductibles fiscalement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014