République et canton du Jura

Exercice de grande ampleur sur l’A16 à Bure

Date : 04.06.2014 15:00:00

Un exercice de grande ampleur dans et aux abords du tunnel autoroutier A16 de Bure a eu lieu mercredi (4 juin 2014). Un incendie suivi d´un carambolage impliquant une dizaine de véhicules sur les deux voies de circulation a dû être géré dans un premier temps par les sapeurs-pompiers. Les organes de secours tels que la police, les services sanitaires de l´Hôpital du Jura ont été renforcés par leurs homologues du Territoire de Belfort. Ce sont plus de 150 intervenants qui ont été à pied d´œuvre afin de venir au secours d´une soixantaine de figurants.


Les entités de secours habituelles ont été complétées par notamment la REGA, le Corps de gardes-frontière, la police militaire, la gendarmerie française, les débriefeurs de terrain de la Protection civile jurassienne, les médecins de l´organisation catastrophe jurassienne. Des représentants du Ministère public jurassien ont également participé à la gestion de cet événement majeur.

Les Autorités étaient représentées du côté jurassien par les ministres Charles Juillard, Michel Thentz et Philippe Receveur et du côté français par le préfet Pascal Joly et son secrétaire de cabinet Alexis Bevillard.

Un tel engagement est mis sur pied tous les dix ans environ. C´est l´Organisation Catastrophe jurassienne ORCA JU qui a été chargée de sa réalisation. Rappelons que le tronçon autoroutier Bure-Porrentruy-Ouest sera ouvert au trafic le 21 août. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014