République et canton du Jura

Exposition de bestioles à l'Hôtel-Dieu

Date : 06.01.2014 13:20:00

Delémont, le 6 janvier 2014


L'exposition s'appelle «Diverses et autres bestioles» et regroupe des dessins ainsi que des sculptures en papier mâché, réalisés par les enfants, éducateurs, enseignants, etc. de l'Hôpital de Jour «Villa Blanche».


Mise sur pied dans le cadre du 20e anniversaire de l'hôpital de jour, cette exposition a été pensée avant tout comme une œuvre collective née de la rencontre entre enfants et adultes. Tous les enfants ont participé, pour une part plus ou moins grande et avec plus ou moins d'autonomie. Ce sont parfois les adultes qui ont permis de donner une forme aux idées et souhaits des enfants. Enfants et adultes ont également participé activement à des co-créations. De ce fait, l'âge des artistes s'échelonne entre 4 et 60 ans!

Pour l'enfant, le dessin, la création est l'expression de sa liberté. C'est un moyen de se projeter à l'extérieur, de voir le monde, en le personnalisant et en donnant forme à cette vision propre du monde. Inconscient d'avoir du talent, l'enfant crée. Sa création spontanée, parfois insolite, permet à ce quelque chose de lui-même, qu'autrement il n'aurait pas dit ou montré, de se révéler, de prendre forme. Langage de l'indicible, d'accès direct pour le public, cette création n'a besoin d'aucune traduction pour être partageable et comprise par tous, chacun pouvant y retrouver un peu de ses propres souvenirs et émotions d'enfant.

Ce qui est donné à voir au public pourra peut-être parfois paraître maladroit, voire étrange ou singulier et, d'autres fois, au contraire, plus construit, assuré. Mais toujours, à chaque fois, les enfants ont eu à cœur, en partageant un peu de leur monde, de donner à voir le meilleur d'eux-mêmes.

L'exposition est ouverte au public du 11 au 31 janvier 2014, les samedis et dimanches, de 10h à 12h et de 14h à 17h. L'entrée est libre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014