République et canton du Jura

Feux en forêt ou à proximité – appel à la prudence

Date : 20.06.2014 12:07:00

Le danger d’incendie de forêt est actuellement marqué dans tout le Canton du Jura (degré 3). A la veille d’un long week-end et vu le beau temps annoncé, l’Office de l’environnement et l’ECA JURA appellent à la prudence en lien avec les feux en plein air.


Le temps sec et chaud de ces dernières semaines, ainsi que la bise de ces derniers jours, créent des conditions propices aux incendies de forêt. Selon MétéoSuisse, cette situation devrait encore se prolonger ces prochains jours.

Conformément à la loi sur les forêts, les feux ne sont autorisés que s’il n’en résulte aucun risque pour celles-ci. Les petits feux de loisirs sont tolérés, ils doivent toutefois être constamment surveillés et ne peuvent être quittés qu’après extinction. Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

En raison du danger marqué, les autorités cantonales publient le présent appel à la prudence, qui s’ajoute évidemment aux règles de précautions valables en tout temps (pas de feu en cas de vent fort, ne pas jeter les mégots de cigarettes, feux uniquement dans des foyers et à distance des arbres, etc.).

Une évolution du niveau de danger vers le degré 4 (fort) est possible dans les jours à venir. Selon la situation, l’Office de l’environnement pourrait dès lors être amené à renforcer les dispositions de prévention, par exemple en interdisant les feux en forêt.

Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.jura.ch/DEE/ENV/Forets/Protection-des-forets/Feux-de-foret.html.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014