République et canton du Jura

Galeries des anciens Fours à chaux à St-Ursanne - Décharge de matériaux stabilisés (DMS), assainissement et remblayage du site

Date : 17.09.2014 12:05:00

Le dossier de l'assainissement et du remblayage de la décharge de matériaux stabilisés de Saint-Ursanne, affaire qui avait défrayé la chronique dans les années 1990, est enfin bouclé. L'ensemble des déchets entreposés dans les galeries des anciens Fours à chaux ont été évacués et traités. Les galeries ont été remblayées par des déblais non pollués issus des chantiers de l'A16. Cette opération se termine par un équilibre financier qui n'aura en définitive rien coûté au canton. Enfin, l'Office de l'environnement a retiré le site des anciens Fours à chaux de la liste des sites pollués.


L’opération DMS (décharge de matériaux stabilisés) a consisté à assainir et à remblayer le site des anciens Fours à chaux de St-Ursanne après la faillite de l’entreprise d’exploitation en 1997. La mission a pu être menée à la satisfaction de tous les intervenants.

Tous les déchets entreposés ont pu être évacués et traités ou éliminés de façon conforme aux lois sur l’environnement en vigueur, et cela malgré des difficultés particulières pour l’assainissement de déchets spéciaux en milieu souterrain. La plus grande partie des galeries a été remblayée par des déblais propres issus des chantiers de l’autoroute A16.
Aucun incident sérieux n’est à signaler pendant toute la période des travaux, malgré les risques miniers très importants du site (instabilités).
De plus, l’équilibre financier (opération blanche souhaitée dès le début de l’assainissement) a été atteint. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l’appui politique du Gouvernement et de l’administration jurassienne ainsi que des Services compétents de la Confédération. Il faut relever également la gestion efficace de ce difficile dossier par le Groupe de travail chargé de cette mission, qui a travaillé dans un esprit d’équipe et avec compétence.

Après l’assainissement complet des galeries des anciens Fours à chaux, l’Office cantonal de l’environnement a confirmé la radiation de ce site du cadastre cantonal des sites pollués.
Le Gouvernement jurassien a ainsi pris acte de l’évolution favorable de ce dossier et a donné décharge au groupe de travail DMS.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014