République et canton du Jura

Jurassica dévoile son programme 2014 à l'occasion du « 25e » anniversaire du Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN)

Date : 19.02.2014 09:05:00

Porrentruy, le 19 février 2014

En 1989, le Musée jurassien des sciences naturelles, regroupant plus de 200 ans de tradition et de pérégrinations scientifiques dans le Jura, est officiellement inauguré. Vingt-cinq ans après son ouverture, le programme du jubilé offre aux publics, au travers d'animations, de conférences, de nouvelles expositions, de colloques, d'excursions scientifiques, de sorties en famille et de découvertes sur le terrain, un regard au cœur des sciences naturelles jurassiennes.

C'est avec l'objectif d'inciter les visiteurs à découvrir l'immense richesse naturelle du canton que Jurassica a mis en place un programme annuel pour ce jubilé dont le noyau sera l'inauguration d'une nouvelle exposition temporaire au mois de mai.

Christian F. Eberstein et son cabinet de curiosités, Antoine Lémane et l'ensemencement du jardin botanique, Jules Thurmann et le plissement du Jura, Jean-Baptiste Greppin et la bête terrible du Montchaibeux, Frédéric-Edouard Koby et le Néandertalien de Saint Brais et Auguste Quiquerez et les exploitations minières de Delémont, autant d'ambassadeurs parmi tant d'autres de la fameuse lignée de naturalistes qui ont laissé leurs empreintes dans les sciences naturelles jurassiennes.

Dans les périodes plus récentes, le rayonnement et la tradition des sciences naturelles jurassiennes sont assurés par les nouvelles générations comme François Guenat, premier conservateur du MJSN, Michel Ory, chasseur d'astéroïdes ou encore Maurice Kottelat, découvreur du plus petit poisson au monde. La nouvelle exposition temporaire du muséum associe naturalistes, objets stars et découvertes scientifiques qui ont marqué les sciences naturelles dans le Jura.

Le visiteur pourra, à l'aide d'une interface Internet et d'une tablette ou d'un téléphone, faire une découverte à la carte de ces scientifiques de renom et de quelques trésors sortis des collections.

Le public pourra également bénéficier tout au long de l'année de nombreuses autres animations comme l'expérimentation du métier de paléontologue sur le terrain avec l'ouverture du nouveau satellite de découvertes du Banné ou la réalisation d'une tour de Babylone aromatique lors de la semaine Botanica consacrée aux histoires de plantes.

Le programme du "25e" anniversaire du MJSN est disponible sur le site Internet www.jurassica.ch.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014