République et canton du Jura

La 1'300e entreprise formatrice du canton du Jura

Date : 05.12.2014 07:00:00

Les entreprises formatrices jouent un rôle très important dans le système de formation professionnelle, dans le tissu social ainsi que pour la compétitivité économique d’une région. Le canton du Jura en compte désormais 1'300, le nombre le plus élevé depuis l'entrée en souveraineté. Ce résultat est aussi le fruit d'un investissement important de l'État jurassien en faveur de la formation professionnelle.


L'apprentissage est au cœur du succès du système suisse de formation professionnelle. Il offre des avantages valorisants à la fois pour les entreprises et pour les apprenti-e-s. Dans le canton du Jura, près de 75% des jeunes qui s'engagent dans une voie de formation après la scolarité obligatoire choisissent celle de l'apprentissage. Quant aux entreprises formatrices, elles sont de plus en plus nombreuses sur le territoire jurassien (une centaine de plus depuis 2012).

Le Service cantonal de la formation a accordé récemment à l'entreprise Proart Prototypes SA  l'autorisation de former des apprenti-e-s. Cette entreprise occupe actuellement une trentaine de collaborateur-trice-s. Elle est spécialisée dans l'usinage de l'habillage horloger et de divers éléments de boîtes et de mouvements. Elle fournit des pièces et composants, fabriqués sur des machines suisses de haute précision, pour des produits haut de gamme. L'entreprise Proart Prototypes SA est établie aux Breuleux depuis 2012 dans une nouvelle usine. Elle a décidé de s'engager dans la formation d'apprenti-e-s et formera des micromécanicien-ne-s dès l'année prochaine car elle est aussi confrontée au manque de main-d'œuvre qualifiée dans la mécanique.

Son label lui a été remis par la Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports pour marquer son entrée dans le cercle des 1'300 entreprises formatrices du canton. Le Fonds pour le soutien aux formations professionnelles est associé à cette démarche par une contribution financière symbolique afin de marquer l'événement et valoriser la formation des jeunes.

Indispensable pour assurer la relève professionnelle, la formation est à la fois une nécessité économique et un facteur de succès. C'est un engagement rentable pour renforcer l'attractivité de l'entreprise et affronter les défis, notamment celui de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le canton du Jura peut compter sur un tissu d'entreprises engagées dans la formation et un réseau dense d'associations professionnelles en appui.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014