République et canton du Jura

La Semaine des enseignants se penche sur la qualité des systèmes éducatifs en Suisse

Date : 17.09.2014 08:00:00

La Semaine des enseignants, du 29 septembre au 3 octobre, sera marquée par deux temps forts: une conférence, animée par le Dr Sacha Varin, sur le thème de la qualité des systèmes éducatifs en Suisse et en Europe et une soirée plus récréative au cours de laquelle l'artiste Marc Donnet-Monay se produira. C’est la troisième année consécutive que cette Semaine des enseignants est organisée par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, aux côtés de la Haute Ecole pédagogique (HEP-BEJUNE), de la Fédération des Associations des Parents d'Elèves (FAPE) et du Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ).


La conférence du Dr Sacha Varin aura lieu le mardi 30 septembre, à 19h30, à l’aula du Collège de Delémont. Le professeur Varin, Jurassien d’origine, est docteur en Sciences de l’éducation et diplômé de statistiques appliquées et d’économétrie. Il enseigne notamment aux universités de Genève et Lausanne et est un grand spécialiste des systèmes éducatifs européens dont il a comparé la qualité au travers de différents études.

L’artiste Marc Donnet-Monay se produira quant à lui le 2 octobre, à 19h30 également, à la salle polyvalente du Noirmont, où il présentera son spectacle «Donnet-Monay transmet sa joie».
 
En plus de ces deux soirées, les autorités scolaires sont invitées à marquer cette semaine de manière particulière en organisant des activités qui visent à faire un clin d'œil aux enseignant-e-s et à les assurer ainsi de leur soutien dans leur travail au quotidien. Un site Internet est également ouvert pour y déposer des témoignages à l'adresse suivante: www.semainedesenseignants.ch

Les différents partenaires qui organisent cette Semaine des enseignants entendent marquer leur gratitude à l'égard du monde enseignant et participer activement au rapprochement des différents acteurs de l'école. Les enseignant-e-s jouent en effet un rôle fondamental dans la société puisqu'au travers de leur engagement, ils-elles participent de manière significative au développement des compétences et des savoirs de chaque élève. Ils-elles les emmènent sur les chemins du savoir et de la connaissance et ainsi les préparent à devenir des citoyens et des citoyennes responsables.

De nos jours, les attentes vis-à-vis du système de formation sont très grandes et pas toujours faciles à satisfaire complètement. Il est dès lors de la responsabilité des autorités politiques de renforcer la confiance de la population vis-à-vis du système de formation et d’assurer les enseignant-e-s de leur entier soutien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014