République et canton du Jura

Le Gouvernement se réjouit de l’implantation dans le canton du Jura de la Division Alcool et tabac de l’Administration fédérale des douanes

Date : 24.11.2014 10:30:00

Le Gouvernement jurassien salue la décision de la Confédération d’implanter à Delémont la nouvelle Division Alcool et tabac qui sera créée au sein de l’Administration fédérale des douanes. Il mettra tout en œuvre afin que l’accueil de l’unité administrative et de son personnel dans le canton du Jura se réalise dans d’excellentes conditions.


Le Gouvernement prend acte avec satisfaction de la décision de la cheffe du Département fédéral des finances, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, d’implanter à Delémont la nouvelle Division Alcool et tabac qui doit voir le jour au sein de l’Administration fédérale des douanes (AFD). La décision est conforme à l’engagement pris par le Conseil fédéral en 2003 d’examiner les opportunités de décentralisation lors de la création de nouvelles unités administratives. Pertinente tant sur le plan historique que du point de vue de la politique régionale, la localisation de la division à Delémont contribuera à renforcer le secteur tertiaire dans le canton du Jura et la présence des francophones au sein de l’administration fédérale.

Le Gouvernement s’engagera au cours des prochains mois afin que l’accueil de la division et de son personnel se déroule dans des conditions optimales, conformément aux besoins et aux attentes du Département fédéral des finances et de l’Administration fédérale des douanes. Il s’agira en particulier de déterminer le type et la surface de locaux nécessaires aux activités de la nouvelle unité administrative, qui devrait offrir une cinquantaine de postes de travail.

La proposition d’implanter à Delémont la future Division Alcool et tabac de l’AFD a été formulée par le canton du Jura en 2012, dans le contexte de la révision de la législation fédérale sur l’alcool qui prévoit la suppression de l’actuelle Régie fédérale des alcools (RFA) dont une partie des activités sera transférée dans une nouvelle division à créer au sein de l’Administration fédérale des douanes. La RFA est présente à Delémont depuis 1929, où son centre de profit Alcosuisse possède un site d’exploitation. La révision de la législation fédérale sur l’alcool conduira à la privatisation d’Alcosuisse.

Le Gouvernement a pu compter, dans sa démarche, sur le soutien de la députation jurassienne aux Chambres fédérales et de la commune de Delémont. C’est la première fois qu’une initiative du canton du Jura visant à accueillir un office ou une division de l’administration fédérale aboutit à un succès. En 1986 notamment, le canton s’était porté candidat, en vain, à l’accueil de l’Office fédéral de la propriété intellectuelle.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014