République et canton du Jura

Mise en place d’un système de containers mobiles de garde à vue à Delémont

Date : 03.04.2014 07:56:00

En manque de places de détention depuis plusieurs années, la Police cantonale jurassienne s'est vue dans l'obligation d'étudier rapidement diverses possibilités lui permettant d'augmenter le nombre de cellules à sa disposition pour les gardes à vue limitées à 24 heures. Le choix s'est porté sur un système de containers mobiles disposant d'une cellule de garde à vue pouvant accueillir deux personnes et d'un petit local d'audition qui sera à disposition de la Police dès le 3 avril.


La Police cantonale a initié le projet de création de containers en 2013 pour répondre à un manque chronique de places de détention pour les gardes à vue. Depuis plus d’un mois, les aménagements nécessaires et raccordements divers pour accueillir ces containers sont réalisés. Les nouvelles infrastructures sont installées aux abords immédiats du bâtiment des Prés-Roses à Delémont.

Ces infrastructures mobiles désormais en place et prêtes à être déplacées si besoin pourront également être utilisées en tant que postes de police avancés durant d'importantes manifestations dans le Canton, évènements qui requièrent parfois une forte présence policière sur place.

Afin de répondre aux normes en vigueur, la Police cantonale a dû prendre en compte dans son projet l'aspect sécuritaire et sanitaire tout en garantissant des mesures convenables liées à la détention, à savoir : mettre en place une alarme incendie, un interphone entre la cellule et le central d’engagement et de télécommunications, une caméra de surveillance, des sanitaires, un chauffage et un système de climatisation.

Ce système de containers est opérationnel dès le 3 avril.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014