République et canton du Jura

Mission économique en Turquie

Date : 31.10.2014 08:00:00

Les entrepreneurs jurassiens ont souhaité intensifier leurs relations avec la Turquie. Dans ce but, la Promotion économique jurassienne organise une mission économique dans ce pays du 2 au 8 novembre. A la tête de la délégation, le ministre de l'Economie et de la Coopération Michel Probst sera accompagné du délégué à la promotion économique Jean-Claude Lachat et de dix-neuf entrepreneurs jurassiens représentant des entreprises principalement actives dans les microtechniques, la robotisation, les technologies médicales et environnementales ainsi que l'horlogerie.


A l'instar d'autres cantons, la Promotion économique jurassienne poursuit son cycle de missions économiques dans les pays à fort potentiel de développement et avec lesquels la Confédération ou l'AELE (Association européenne de libre-échange) ont conclu des accords de libre-échange. Une mission économique est organisée cette année en Turquie, pays avec ses 76 millions d’habitants, qui représente un marché cible à l’exportation avec un très bon potentiel. Par ailleurs, il joue le rôle de passerelle pour la pénétration d’autres marchés au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique du Nord.

L'AELE (Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège) et la Turquie ont signé un accord de libre-échange, entré en vigueur le 1er avril 1992, qui supprime ou réduit les droits de douane. Il facilite donc les échanges commerciaux avec la Turquie et ouvre plus largement le marché turc aux entreprises suisses. Les 16 et 17 septembre 2014, de nouvelles négociations entre l’AELE et la Turquie ont débuté pour adapter et moderniser cet accord de libre-échange.

Cette mission donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et leurs homologues turcs de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales. Le programme de la mission économique comprend notamment une dizaine de visites d'entreprises (aéronautique, automobile, outils et instruments de précision, produits pharmaceutiques, énergie et microtechniques) sur les sites de Ankara, Bursa et Istanbul. Une réception officielle est prévue à l'ambassade suisse à Ankara en présence de l'ambassadeur M. Walter Haffner et de sociétés suisses implantées en Turquie. Par ailleurs, un séminaire "comment faire des affaires en Turquie" est organisé à l'intention des entrepreneurs jurassiens par le Swiss Business Hub d’Istanbul. Ce dernier, intégré au sein de Switzerland Global Enterprise (ex OSEC) joue également le rôle de consultant et d'accompagnateur durant toute la durée de la mission économique. Rappelons enfin que les entrepreneurs jurassiens, comme à l’accoutumée, financent les coûts de leur participation à cette mission économique.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014