République et canton du Jura

Non à une initiative néfaste au développement économique du Jura

Date : 30.01.2014 13:33:00

Delémont, le 30 janvier 2014


Le Gouvernement jurassien recommande de rejeter l’initiative « Contre l’immigration de masse ». Il estime qu’en cas d’acceptation, cette initiative pénalisera durablement le développement économique du Jura, qui bénéficie dans une large mesure de la libre circulation des personnes. L’accès à l’espace économique européen est essentiel pour les entreprises jurassiennes, tournées vers l’industrie de haute technicité et l’exportation. Il faut rappeler qu’elles gagnent un franc sur deux à l’étranger, leurs principaux partenaires économiques étant l’Allemagne et la France. Elles comptent donc sur des relations stables et des marchés aussi ouverts que possible.


Dans un marché où le chômage est relativement bas, la pénurie de main-d'œuvre adaptée aux besoins de l’économie jurassienne pourrait se faire rapidement sentir si des contingents sont réintroduits. Les entreprises établies dans le Jura et celles qui s’y implantent contribuent à la prospérité de la région, en offrant des emplois à la population jurassienne et à des travailleurs frontaliers. Elles bénéficient également des avantages liés aux autres accords bilatéraux pour la vente de leurs produits sur le marché européen.

Dans le Jura, l’industrie, le commerce de détail, la santé, la restauration, la construction et  l'agriculture se trouveraient en situation de pénurie sans la main d’œuvre étrangère qui travaille chaque jour dans le canton. Ils apportent des compétences et une mobilité que le marché local du travail ne peut fournir totalement.

La proximité d’une main d’œuvre frontalière exerce une certaine pression sur les salaires. Le Gouvernement suit attentivement la situation dans le cadre des mesures d’accompagnement à la libre circulation et s’engage en vue du renforcement de ces dernières, discuté au niveau de la Confédération. En cas de nécessité, il peut prendre des mesures comme il l’a fait en édictant un contrat-type de travail (CCT) impératif dans le secteur de la vente.

L'initiative « contre l’immigration de masse » menace donc à la fois la prospérité du Jura et de la Suisse et les accords bilatéraux dans leur ensemble.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014