République et canton du Jura

Pérennisation du programme "Proches aidants"

Date : 05.02.2014 09:33:00

Delémont, le 5 février 2014


Débutée en 2012, la première phase du programme "Proches aidants, ressource naturelle inestimable… mais parfois tarissable " se conclut avec succès. Si des défis restent très actuels, comme l'augmentation de lieux de répit, la majorité des objectifs ont été atteints et plusieurs projets concrets ont été menés pour répondre aux besoins des proches-aidants. Dès 2014, le programme est coordonné par le canton.


Ces deux dernières années ont été riches en événements concernant la thématique des proches-aidants. A travers les médias, les citoyens jurassiens ont ainsi été sensibilisés aux expériences des personnes aidées et aidantes. Les proches-aidants vivent des situations singulières et hétérogènes, cependant elles font souvent face aux mêmes difficultés telles que la lourdeur administrative des démarches à effectuer, le manque de structures d'accueil de jour et l'isolement social.

Différents projets ont été mis en œuvre dans le but de répondre aux besoins des proches-aidants:

  • les visites préventives à domicile et les services de relève pour prévenir l'épuisement ;
  • l'ouverture de centres de jour pour disposer de moments de répit et de certaines prestations de soins spécifiques ;
  • l'animation de groupes de paroles et d'entraide et le soutien aux démarches administratives.

Réunis au sein d'un groupe ressource qui n'a cessé de s'étendre, les partenaires étatiques, institutionnels et associatifs ont coordonné leurs actions en faveur des proches-aidants. La dernière réalisation commune est une brochure à l'attention des professionnels pour que ces derniers puissent répondre de manière optimale aux demandes des proches-aidants.

La première phase du programme financée par Promotion Santé Suisse, la Société suisse d'utilité publique, la Loterie romande, le pour-cent culturel Migros et la Fondation O2 s'est achevée en décembre 2013. Le programme "Proches-aidants" est depuis intégré dans une politique cantonale en faveur des personnes aidées et aidantes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014