République et canton du Jura

Pie Tshibanda dans le Jura pour la semaine de lutte contre le racisme 2014

Date : 13.03.2014 07:10:00

Delémont, le 13 mars 2014

Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme invite  les étudiants, les élèves et la population à aller à la rencontre de Pie Tshibanda, auteur congolais exilé en Belgique, qui posera ses valises au Forum St-Georges de Delémont les 24 et 25 mars. Il abordera sous l'angle de l'humour et sans jugement les préjugés et les incompréhensions mutuelles pouvant intervenir lors de l'établissement d'un migrant.


Son spectacle, "un fou noir au pays des blancs", révèle entre autres le moment clé où le quotidien est déstabilisé par l'installation d'un nouveau venu, cristallisant parfois nos peurs respectives. Partageant ses anecdotes drôles, ses amitiés fortes, ses échanges avec la population d'accueil, Pie Tshibanda nous embarque dans son histoire de vie parfois triste, parfois émouvante, mais avant tout drôle et décomplexante.

Né au Congo et licencié en psychologie, il devient un témoin gênant, menacé de mort et contraint à l'exil. Débarquant à l'aéroport de Bruxelles un matin d'hiver 1995, Pie Tshibanda entame un long processus d'intégration qu'il couchera, des années plus tard, sur papier. Le temps de quatre représentations, il narre son parcours migratoire aux élèves du Collège de Delémont, aux étudiants et apprentis, aux employés communaux ainsi qu'à la population.

Le Service de la population, par son Bureau de l'intégration des étrangers, associe le Service de l'enseignement, le Centre jurassien d'enseignement et de formation et la Commune de Delémont, à son action liée à la semaine de lutte contre le racisme 2014 www.semainecontreleracisme.ch.

La partie officielle aura lieu à l'occasion de la représentation publique du lundi 24 mars, à 20h00, au Forum St-Georges, avec la participation de Michel Probst, ministre de l'Economie et de la Coopération. L'entrée est gratuite. Les associations africaines du Jura tiendront le bar dès 19h00 et après le spectacle. Ouverture des portes vers 19h30. Les places ne seront pas réservées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014