République et canton du Jura

STRATE J: une identité visuelle pour le Campus tertiaire de Delémont

Date : 06.11.2014 09:00:00

Le campus tertiaire se dote d'un nom et d'une identité visuelle forte et ambitieuse. Le «nouvel espace de formation tertiaire au cœur du Jura», sous toit à la rentrée académique 2016, constitue un atout important dans la stratégie de rayonnement du canton du Jura. Il s'agit dès lors de le valoriser, de renforcer sa visibilité et de susciter l'intérêt d'autres partenaires de formation et de recherche.

Le campus tertiaire de Delémont s'appelle désormais STRATE J. A investissement extraordinaire pour le canton du Jura, communication tout autant ambitieuse. La nouvelle dénomination s'accompagne en effet d'une identité visuelle forte incarnée par un logo s'inspirant notamment des couleurs et des découpages issus du drapeau du canton du Jura. La démarche est destinée à renforcer le rôle que ce bâtiment est appelé à jouer pour la formation supérieure dans le Jura et son impact dans le rayonnement socio-économique du canton.

Le travail sur la nouvelle identité visuelle, concerté avec la société immobilière en charge de la réalisation du campus, a été confié à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD-Genève), intégrée dans la HES-SO. Ce sont des étudiants de la filière bachelor en communication visuelle, dans le cadre de leurs études, qui ont mené l'ensemble des travaux, de la phase de recherche jusqu'à la réalisation des éléments constituant l'identité visuelle (logo, futur site internet - www.stratej.ch -, produits dérivés,etc.).Ce travail mené avec une haute école renommée sur le plan suisse et européen pour sa formation dans le domaine, a débouché sur un résultat très convaincant. Une signalétique spécifique au bâtiment fait également partie du cahier des charges et est en cours de finalisation, en concertation avec les concepteurs du projet architectural.

Ce nouvel outil de communication accompagnera également les démarches en cours pour accueillir de nouveaux partenaires au sein d'un 4ème niveau, qui a été finalement ajouté au projet initial. Plusieurs collaborations sont à l'étude et pourraient déboucher sur des projets prometteurs en termes de synergies pour le campus et la région jurassienne.

Pour rappel, ce campus accueillera dès la rentrée 2016 plus de 500 étudiants et formateurs de la HE-Arc et de la HEP BEJUNE, ainsi que le siège administratif de la HES-SO. L'entreprise HRS Real Estate SA, associée au bureau d'architecture Ipas à Neuchâtel, a remporté le concours pour la réalisation de ce bâtiment d'une longueur de 180 mètres pour 18 mètres de large. Les travaux ont commencé en juillet de cette année, avec la démolition de l'ancienne gare aux marchandises et se poursuivent actuellement avec les travaux de fondation. Prochain jalon, selon le calendrier prévu, la pose de la première pierre est attendue pour le début 2015.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014