République et canton du Jura

Soutien à la création d’une antenne universitaire en géosciences dans le Jura et développement du projet JURASSICA

Date : 02.07.2014 08:15:00

Le Gouvernement a accepté la mise en place d'une antenne universitaire en géosciences dans le Jura dans le cadre de JURASSICA. Ce projet avait fait l’objet en 2011 d’une requête auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Parallèlement, le Gouvernement a transmis un message au Parlement demandant la libération de la subvention 2014 en faveur de la Fondation Jules Thurmann.


La requête adressée au SEFRI en 2011 avait été très favorablement accueillie. Le SEFRI l’avait toutefois soumise à trois exigences découlant de la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI), à savoir l'identité juridique du système, son intégration dans le paysage universitaire suisse et la contribution financière cantonale et communale. La création de la Fondation Jules Thurmann en 2012 et une convention liant JURASSICA à l'Université de Fribourg signée en début d'année répondent aux deux premières exigences de la LERI.

A l'occasion de sa séance du 17 juin dernier, le Gouvernement s'est déterminé à soutenir ce projet. De même, la Municipalité de Porrentruy a formellement manifesté son intérêt et soutien financier. Le SEFRI, qui vient de recevoir une requête amendée, devrait donner son approbation définitive d'ici cet automne pour un début officiel d'activités en janvier 2015.

Le Canton du Jura marque ainsi une étape importante. L'ouverture d'une antenne universitaire dans un domaine qui fait la fierté de la région confirme de prometteuses perspectives de collaboration avec les Universités en Suisse et à l’étranger.

Subvention de 630'000 francs destinée au fonctionnement et développement de JURASSICA, projet à visée scientifique, pédagogique et touristique

La subvention demandée au Parlement est destinée au fonctionnement de JURASSICA pour l'année 2014. Elle sera consacrée à la poursuite et au développement des activités de JURASSICA qui comprend la recherche de financement en vue de la construction d'un futur Muséum et Centre de gestion des collections, l'organisation d'animations pédagogiques et touristiques notamment dans le cadre de la mise en place des satellites de découvertes, la gestion et conservation des collections ainsi que la recherche et la formation en lien avec le projet de création d'une antenne universitaire en géosciences dans le canton. Le montant demandé figure au budget 2014, toutefois sa libération relève de la compétence du Parlement.

Un message relatif au développement de JURASSICA dès 2015 sera soumis au Parlement soit cette année, soit durant le premier semestre 2015.

Pour rappel, la Fondation Jules Thurmann a été constituée en septembre 2012, donnant suite à l'approbation par le Législatif cantonal d'un crédit destiné à développer le projet Paléojura et à mettre en place une fondation de droit privé pour en assurer la gestion. La Fondation Jules Thurmann vise ainsi à assurer, notamment par la recherche de fonds, la mise en valeur du patrimoine naturel (zoologique, botanique, géologique, paléontologique) et archéologique jurassien. Dans le cadre d’un développement global, cohérent et efficient, le projet Paléojura a été intégré au Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN). Ensemble, ils constituent aujourd'hui JURASSICA. 
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014