République et canton du Jura

Stéphane Joly privé de soutien financier public

Date : 07.02.2014 09:47:00

Delémont, le 7 février 2014


Le Gouvernement a pris connaissance de la récente décision du Tribunal arbitral du sport, qui confirme la suspension de deux ans pour dopage du coureur jurassien Stéphane Joly. En conséquence et conformément à la loi cantonale visant à encourager les activités physiques et le sport, il va demander à l’athlète breulotier de rembourser les soutiens financiers qui lui ont été octroyés entre 2011 et 2012 par le canton.


Stéphane Joly a bénéficié, au même titre que les autres sportifs individuels d’élite, de soutiens cantonaux à partir de 2008 et ce jusqu’en 2012. Dans ce contexte, il a signé la Charte d’éthique du sport, qui précise bien que le signataire s’engage à adopter un comportement exemplaire et à ne pas recourir au dopage.

Le Parlement jurassien a adopté fin 2010 la loi visant à encourager les activités physiques et le sport. L’article 21 prévoit expressément que « le Département veille à l'application des normes reconnues en matière de sécurité, de prévention des accidents et de dopage dans le domaine sportif » et qu’« en cas de non-respect de celles-ci, les personnes concernées pourront se voir refuser toute nouvelle aide de l'Etat; dans les cas graves, les aides déjà allouées pourront être révoquées ». A ce titre, le Gouvernement s’est adressé à M. Joly pour solliciter le remboursement des soutiens octroyés en 2011 et 2012, soit un montant de 29'000 francs.

C’est la première fois qu’une telle situation se présente.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014