République et canton du Jura

Transports publics jurassiens: dix ans de progression depuis Rail 2000

Date : 17.11.2014 08:42:00

Une offre et une demande en forte hausse, des habitudes de mobilité qui changent: le Jura a vécu une petite révolution dans le domaine des transports publics depuis la mise en place de  la  première  étape  de  Rail  2000  en décembre  2004.  Aujourd’hui,  le  Service  du développement territorial s’intéresse à ce qui a changé depuis dix ans et dresse le portrait des transports publics jurassiens et de leurs utilisateurs.


Ce rapport révèle en particulier qu’en dix ans, l’offre en matière de transports publics – bus et trains – a  progressé  de  57%  dans  le  canton  du  Jura, à  5.6  millions  de  véhicules-km  (circulation  d’un véhicule  sur  un  km).  Durant  la  même  période,  la  demande  a  augmenté  dans  des proportions identiques (+57%). Ainsi, en 2013, les entreprises CFF, CarPostal et CJ ont transporté près  de  7  millions  de  voyageurs  ayant  effectué,  au  total,  plus  de  87  millions  de  km.  Les améliorations d’offres – horaires, lignes, matériel roulant, infrastructures – introduites par étapes et en  fonction  des  ressources  disponibles, ont  entraîné  une hausse  de  la fréquentation  dans  des proportions semblables sur l’ensemble du territoire.

Cette  forte  progression  de  la  demande  est  confirmée  par  les  résultats  du  dernier  microrecensement « mobilité  et  transports »  conduit  par  l’Office  fédéral  de  la  statistique.  Pour  les habitants du canton du Jura, la part modale des transports publics se situe à 21% en 2010, alors qu’elle n’était que de 13% en 2000. Ce taux se rapproche de la moyenne nationale qui se situe à 23% en 2010 contre 18% dix ans plus tôt. Ainsi, les Jurassiens sont quasi autant des habitués des transports publics que les autres habitants de la Suisse.

En 2013, le volume de prestations des transports publics co-commandées par le Canton du Jura a représenté des  coûts  totaux d’exploitation de 67 millions  de francs,  couverts  à  hauteur  de  26 millions  de  francs  par les  utilisateurs  (39%)  et 41 millions  de  francs  par  les  indemnités  des collectivités. Le Canton du Jura en a assumé 8.2 millions, les communes jurassiennes 1.6 million, alors que le solde de 31.2 millions a été pris en charge par la Confédération et les cantons cocommanditaires des prestations.

Le rapport « Portrait des transports publics jurassiens et de leurs utilisateurs » édité par le Service du  développement  territorial fournit  de  nombreuses  autres indications  et  renseignements.  Il  peut être consulté sur le site internet officiel du Canton du Jura, à l’adresse www.jura.ch/sdt, rubrique « Mobilité et transports ».

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.