République et canton du Jura

Un projet qui vise à valoriser les métiers techniques auprès des filles

Date : 05.05.2014 07:59:00

La République et Canton du Jura déploie un projet de valorisation des métiers techniques spécifiquement destiné aux jeunes filles. Impliquant à la fois les actrices et acteurs de la formation, de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les entreprises du tissu industriel, le projet développe un programme de mesures et actions concrètes pour permettre aux filles de découvrir le monde de la technique et les perspectives qui en découlent.


« La recherche de main d’œuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d’inquiétude pour l’industrie jurassienne » a indiqué lundi (5 mai) devant la presse Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports. Pour contrecarrer le manque de relève auquel les entreprises sont confrontées, le tissu industriel a besoin que les filles et les femmes s'engagent davantage dans la technique.

Ce postulat a conduit à la création d'un groupe de travail oeuvrant depuis 2010 pour la promotion des métiers techniques au féminin. Ce groupe – composé de représentant-e-s du Bureau de l'égalité, de la direction de la Division Technique du CEJEF, du Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire, du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire ainsi que de deux représentant-e-s d'entreprises industrielles – a développé un programme de mesures et actions destinées à la promotion des métiers techniques au féminin. Le Bureau Fédéral de l’Egalité entre femmes et hommes soutient entièrement le projet et le subventionne au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Le catalogue de mesures du projet prévoit notamment des journées découvertes des filières de formation techniques ; des ateliers-stages avec ateliers ludiques, visite d’instituts de recherche et rencontre avec des entreprises ; des ateliers passeport-vacances; la réalisation d’articles et de reportages thématiques sur les filles et les femmes dans la technique; l’organisation d’événements lors de la participation à des foires, salons de la formation, journées portes-ouvertes de la Division technique du CEJEF ; le développement d’actions de sensibilisation des entreprises, la création d’une plateforme-réseau regroupant des apprenties, des étudiantes, des professionnelles en emploi, des cadres de direction.

Les métiers techniques ont une image masculine dans la perception des filles comme dans l'opinion publique. Dès lors, elles n’arrivent pas à se projeter dans les opportunités offertes par la branche technique. Selon l’enquête PISA (2003), 15% des filles en Suisse font des études techniques et scientifiques, alors qu’en Europe, le taux est de 30%.

En Suisse, sur quelques 20'000 places d'apprentissage proposées chaque année dans la technique, à peine 1’000 sont occupées par des jeunes femmes. Les filles manquent de modèles féminins qui valorisent les professions techniques et d'opportunités qui leur sont clairement adressées.

Le projet « Les métiers techniques au féminin » vise à améliorer l'image que se font certaines jeunes filles des professions techniques et notamment de l'informatique et de la mécanique. Il invite les jeunes filles à se projeter dans des plans de carrière au même titre que les garçons. Ce projet incite également les entreprises à offrir aux jeunes filles les mêmes conditions de travail et mêmes salaires que les garçons.

Les initiateur-trice-s du projet entendent, à travers leurs actions, lutter contre les stéréotypes de sexe liés aux métiers tout en valorisant les métiers techniques et le tissu industriel jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014