République et canton du Jura

Une formation et une conférence publique sur les relations des adolescents et les écrans

Date : 20.10.2014 08:00:00

Le groupe de référence en matière d’adolescence et de consommation et de conduites à risque ADO-BEJU ainsi que le délégué interjurassien à la jeunesse, M. Alain Berberat, proposent aux professionnels (de la santé, de l’éducation, du monde pédagogique, de l’animation, du social, etc.) et à la population en général de se pencher, l’espace d’une journée de formation et d’une conférence publique, sur les relations des adolescents avec les écrans.

La formation proposée par le groupe ADO-BEJU aura lieu le 29 octobre prochain, à Delémont, au Centre Paroissial de l’Avenir (rue de l’Avenir 41), sous le titre « Ados et professionnels au défi des écrans ».

La conférence publique organisée par le délégué interjurassien à la jeunesse qui aura lieu, quant à elle, le 12 novembre prochain, à 20h00, à l’Ecole professionnelle et artisanale de Delémont (rue de la Jeunesse 28), s’intitule « L'utilisation des nouveaux moyens de communication par les jeunes ».


L’omniprésence des écrans dans notre société suscite des appréhensions, des questionnements et parfois des inquiétudes. Les points de vue des adolescents, des parents et des scientifiques divergent dans ce domaine. Certaines personnes croient à l’acquisition de compétences via les jeux d’écrans, et d’autres craignent dangerosité de ces jeux, ou l’isolement social. La période adolescente étant une période de vulnérabilité, il est important de saisir les risques d’une consommation excessive aux écrans et de se positionner de façon adéquate face aux adolescents.

La journée de formation du groupe ADO-BEJU est destinée aux professionnels (de la santé, de l’éducation, du monde pédagogique, de l’animation, du social, etc.) qui sont aux prises avec des adolescents. Il s’agira de comprendre et d’initier les participants au monde virtuel en compagnie de «gamers » de la région. Ces derniers partageront leur passion et leur définition de l’addiction. Des professionnels feront la lumière sur les limites à poser et analyseront différents comportements face aux écrans. Enfin, le pédopsychiatre Philippe Stephan évoquera les consultations pour adolescents en lien avec la consommation d’écrans. Durant les différentes pauses, plusieurs stands permettront aux participants de nouer des liens bien réels grâce au monde virtuel.

Destinée aux parents et aux adultes de manière générale, la conférence publique organisée par le délégué interjurassien à la jeunesse permettra de comprendre les fonctionnements des nouveaux moyens de communication utilisés par les jeunes et les enjeux qui y sont liés. L’orateur, Stéphane Koch, est un spécialiste du domaine. Titulaire d'un master en lutte contre la criminalité économique, il est spécialisé dans la gestion stratégique de l'information et intervient fréquemment comme expert à la radio et à la télévision.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014