République et canton du Jura

Une stratégie intercantonale en matière de soins palliatifs pour la région BEJUNE

Date : 10.07.2014 08:00:00

Le Comité de direction de l'Equipe mobile en soins palliatifs (EMSP) BEJUNE a reçu mandat de la part de son assemblée générale, soit des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, d'élaborer une stratégie intercantonale en matière de soins palliatifs. Les travaux seront menés sous la supervision de leurs services de santé publique respectifs et porteront sur l'ensemble des secteurs concernés par les soins palliatifs (santé, social, handicap). Cette stratégie BEJUNE doit être finalisée d'ici la fin de l'année 2015.


Les soins palliatifs se sont développés depuis de nombreuses années dans la région BEJUNE de manière spontanée, en réponse à des besoins ou des initiatives personnelles, mais sans réelle coordination. Une collaboration intercantonale s'est mise en place entre ces trois cantons, pour le Jura bernois s'agissant de Berne, depuis le début des années 2000. Cette collaboration s'est concrétisée par la signature d'une convention intercantonale portant sur la reconnaissance du service de soins palliatifs de la Chrysalide de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) comme centre de compétence de référence pour l'ensemble de la région concernée, d'une part, et par la constitution de l'association intercantonale «Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE)», chargée de promouvoir les soins palliatifs à l'échelon de cette région, notamment par l'exploitation d'une équipe mobile, d'autre part.

Avec la mise en place dès 2010 d'une stratégie nationale en matière de soins palliatifs développée conjointement par la Confédération et les cantons (par la Conférence des directrices et directeurs de la santé - CDS) prolongée jusqu’en 2015, un cadre est désormais donné sur différents aspects liés aux soins palliatifs (structures, bénévolat, etc.). Aujourd'hui, s'appuyant sur les travaux de la stratégie nationale, les partenaires intéressés par le domaine des soins palliatifs sont de plus en plus engagés pour développer leurs prestations et en développer de nouvelles au besoin.

De manière à fixer un cadre cohérent, les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont décidé de développer une stratégie commune en matière de soins palliatifs. Ils ont confié la réalisation de ce projet d'importance à l'Association EMSP BEJUNE, sous la supervision des services de santé publique des trois cantons. Les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année 2015.

Tout en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés dans le cadre de la stratégie nationale, il s’agira de présenter une stratégie intercantonale qui tienne compte des travaux déjà réalisés, en particulier du concept bernois de soins palliatifs, et des partenaires existants dans les différents cantons concernés ainsi que de répondre aux préoccupations locales des différents cantons en lien direct ou indirect avec les soins palliatifs. Cette stratégie BEJUNE portera sur l'ensemble des secteurs potentiellement concernés par les soins palliatifs (santé, social, handicap) et suivra 6 axes principaux: l'extra-hospitalier (EMS, soins à domicile, médecins installés), l'hôpital (y compris la psychiatrie), la formation, la sensibilisation, les bénévoles et proches aidants et le handicap. Pour mener à bien ces travaux, un poste de chef de projet est mis au concours pour une durée de 16 mois à un taux de 80%.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014