CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Antenne interjurassienne de l'égalité: fin de la convention de prestations liant les deux cantons

Date : 25.09.2015 09:56:00

Les cantons de Berne et du Jura ont décidé de renoncer à l’organisation de l’Antenne interjurassienne de l’égalité (AIJ) dès le mois d’octobre. Au vu de la bonne collaboration existante entre les deux bureaux de l’égalité en matière d’actions communes menées sur le terrain, les cantons vont néanmoins poursuivre leur collaboration au travers de projets spécifiques. L’enveloppe annuelle de 30’000 francs versée actuellement par le canton de Berne sera redéfinie en fonction des mandats.


L’Antenne interjurassienne de l’égalité (AIJE) a été créée en 2008 sur la base d’une résolution de l’Assemblée interjurassienne. Son but était de conseiller la population, les institutions et les entreprises du Jura bernois. En sept années d’existence, l’AIJE a mis sur pied nombre de manifestations consacrées à l’égalité entre hommes et femmes et proposé divers cours de perfectionnement, dont en particulier la formation « Femmes et politique. Ça s’apprend ! », qui a connu un franc succès dans la région.

Si la palette des projets proposés n’a cessé de se développer au fil des ans, force est de constater qu’avec 20% d’effectif à disposition pour cette mission commune, l’Antenne interjurassienne n’a pas pu être suffisamment reconnue en tant que centre de contact et de conseil pour les questions d’égalité dans le Jura bernois et la Bienne romande. D’une manière générale, les demandes de consultations sont demeurées rares.

Collaboration et mise en réseau
Les cantons de Berne et du Jura ont néanmoins décidé de poursuivre la collaboration existante entre les deux bureaux de l’égalité pour mener à bien des projets spécifiques. Des prestations seront ainsi maintenues dans les domaines de la formation et de la politique, comme le cours « Femmes et politique. Ça s’apprend ! », l’atelier « Filles et politique » réalisé dans le cadre de la Journée nationale « Futur en tous genres », ainsi qu’une présence commune au Salon interjurassien de la Formation. Il s’agira à l’avenir de préciser d’autres actions pour lesquelles les compétences de la Déléguée à l’égalité du canton du Jura seront sollicitées dans le cadre de demandes formulées par le canton de Berne.

A la suite de cette décision, le canton de Berne a décidé de mettre en place un réseau dans la partie francophone du canton. Le but est d’instaurer une collaboration avec les organisations et des institutions existantes et de favoriser leur implication dans la thématique de l’égalité.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014