CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Canicule et sécheresse: feux ouverts en forêt et engins pyrotechniques interdits - cours d'eau: situation de basses eaux

Date : 15.07.2015 11:15:00

Suite au manque de précipitations et aux températures très élevées de ces dernières semaines, le danger d’incendie de forêt a atteint le niveau maximum dans le Canton du Jura. Face à cette situation et à l’annonce d’une nouvelle vague de chaleur et de la persistance du beau temps ces prochains jours, l’Office de l’environnement (ENV) et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) Jura décrètent l’interdiction des feux ouverts à proximité et en forêt ainsi que l’utilisation des engins pyrotechniques. Le niveau actuel des cours d’eau est certes bas, mais  l’approvisionnement en eau n’est pour l’instant pas encore compromis.


Le temps sec et chaud de ces dernières semaines, ainsi que la canicule de ces derniers jours, créent des conditions très propices aux incendies de forêt. Selon MétéoSuisse, cette situation météorologique devrait encore se prolonger. Depuis ce jour et jusqu’à nouvel avis, les feux ouverts à même le sol, en forêt et à proximité de celle-ci sont interdits.

L’emploi d’engins pyrotechniques est également interdit. Les autorités de police locale, avec l’accord des services de défense contre l’incendie et de secours (SIS), peuvent toutefois autoriser l’allumage de feux et l’utilisation d’engins pyrotechniques dans des zones préalablement délimitées et sécurisées par les sapeurs-pompiers.

Les allumettes, cigarettes ou mégots doivent être soigneusement éteints et débarrassés de manière écologique. Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie de forêt est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

Les orages occasionnels réduisent tout au plus localement et partiellement le danger d’incendie. Le risque d’incendie ne diminuera qu’après une longue période de pluies. La levée de la présente interdiction fera l’objet d’une nouvelle information.

Par ailleurs, les conditions météorologiques décrites ci-dessus pourraient provoquer à terme une situation délicate pour les ressources en eau et pour les cours d'eau. ENV observe quotidiennement l’évolution des cours d’eau et au besoin prend les mesures nécessaires (p.ex. pêches de sauvetage).  Malgré ces conditions hydrologiques défavorables, l’approvisionnement en eau potable pour la population jurassienne demeure actuellement suffisant. Dans ce contexte délicat, il appartient à tout un chacun d'être attentif à l'ensemble des enjeux liés à l'eau, notamment son utilisation.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014