CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.11.2015 14:00:00


Successions des futurs ministres 

Le Gouvernement a pris différentes dispositions pour organiser la succession de Nathalie Barthoulot, Jacques Gerber et Martial Courtet, tous trois employés de la fonction publique élus au Gouvernement le 8 novembre.

Ainsi, pour remplacer Nathalie Barthoulot, directrice générale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), Pierre-Robert Girardin a été engagé pour assurer la transition à la tête de ce service,  ceci en principe jusqu’en juillet 2016. Il est actuellement membre de l’équipe de direction de la division commerciale du CEJEF et plus particulièrement en charge de l’Ecole supérieure d’informatique de gestion. M. Girardin connaît bien le fonctionnement du CEJEF et de l’Etat en général.  Son activité débutera en décembre. En fonction du traitement par le Parlement, ce mercredi 9 décembre, de la motion urgente demandant une fusion du CEJEF et du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SF0), le Gouvernement prendra les dispositions utiles pour l’organisation de ce service.

Le Gouvernement a confié la responsabilité du Service de l’environnement à Patrice Eschmann, actuel adjoint de Jacques Gerber. Le poste sera mis au concours en début d’année 2016 selon un profil décidé par le nouveau Gouvernement.

Enfin le Gouvernement a décidé de repourvoir sans tarder le poste de conseiller pédagogique et d’enseignant occupé actuellement par Martial Courtet.


Soutien aux réfugiés syriens

Le Gouvernement a accordé un soutien de 10'000 francs à la Croix-Rouge pour apporter une aide d'urgence aux réfugiés syriens. La Croix-Rouge porte secours à un nombre grandissant de réfugiés  en soutenant ses sociétés sœurs des pays situés le long des routes migratoires, en particulier le Liban, la Turquie, la Grèce et la Hongrie. Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent aux réfugiés les biens de première nécessité et se chargent de leur trouver des hébergements d'urgence. En Suisse, les associations cantonales de la Croix-Rouge et leurs bénévoles assurent aux nouveaux migrants une première prise en charge.


Subvention pour le FC Porrentruy

Une subvention de 10'100 francs est accordée au FC Porrentruy. Elle est destinée à différents aménagements au stade du Banné, en particulier la pose de pare-ballons et de deux containers.


Commune de Saignelégier

Une subvention de 124'000 francs a été octroyée à la commune de Saignelégier pour la réalisation des ouvrages de protection contre les chutes de pierres au lieu-dit "Le Theusseret".


Fermeture des bureaux de l’administration cantonale durant les fêtes de fin d’année

En prévision des fêtes de fin d’année, il est communiqué que les bureaux de tous les Services et Offices de l’administration cantonale seront fermés du jeudi 24 décembre 2015 à 12h00 au lundi 4 janvier à 8h00. Les citoyens sont invités à anticiper toutes démarches en lien en particulier avec l’obtention d’un passeport ou d’une légalisation.

En cas d’urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.


Covoiturage dans l’Arc jurassien

Le Gouvernement a accordé un soutien de 116’700 francs sur quatre ans à la troisième phase du projet Interreg « Covoiturage dans l’Arc jurassien ». Les deux premières phases se sont déployées entre 2011 et 2015.
Le projet vise à promouvoir la pratique du covoiturage auprès des travailleurs frontaliers en développant un applicatif de covoiturage plus proches des entreprises. Il souhaite également toucher de nouveaux publics.
Trois parkings de covoiturage ont été aménagés sur le territoire jurassien, un à Glovelier et deux à Porrentruy et 28 entreprises participent au projet. Cela a permis de résorber le parking sauvage dans certaines communes jurassiennes et de proposer une offre qui soit en affinité avec les besoins en mobilité des entreprises.


 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014