CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Distribution d’iodure de potassium en comprimés aux entreprises et aux institutions publiques

Date : 11.06.2015 11:00:00

Prochainement, l’entreprise ATAG (organisation mandatée par la Pharmacie de l’armée) va informer les entreprises et institutions publiques de la distribution de comprimés d’iode. Le Service jurassien de la santé publique invite les entreprises et institutions à suivre les recommandations préconisées et à s’informer sur le site www.kaliumiodid.ch au cas où elles n’auraient pas reçu la lettre informative d’ATAG.


Pour rappel, le Conseil fédéral régit l’approvisionnement de la population en comprimés d’iode lors d’un incident pouvant entraîner la mise en danger de la population à la suite de l’émission d’iode radioactif. Le canton du Jura se situe dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires de Gösgen/SO et Mühleberg/BE. Ainsi, la Pharmacie de l’armée doit veiller à assurer la distribution à titre préventif des boîtes d‘iodure de potassium pour tous les ménages mais également pour toutes personnes qui se trouveraient dans une entreprise ou institution publique au moment de mise en danger de la population (Ordonnance sur les comprimés d’iode, RS 814.52).

Par conséquent, d’ici fin juin, toutes les entreprises et institutions publiques vont recevoir une information de ATAG concernant cette distribution. Sur la base d’une liste d’adresses non exhaustive, le Service de la santé pubique a envoyé une préinformation aux entreprises jurassiennes afin de les avertir des démarches d’ATAG. Il invite les entreprises et institutions publiques à suivre les recommandations préconisées, notamment en ce qui concerne les conditions de stockage, et à prendre connaissance de la procédure concernant l’ingestion des comprimés en cas de nécessité.

Au cas où une entreprise n’aurait pas reçu la lettre informative et/ou pour toute question complémentaire, www.kaliumiodid.ch est le site de référence à propos des comprimés, des mesures de protection, de la conduite à adopter en cas de danger et d’autres questions d’ordre général.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014