CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Hiboo: un produit original et... jurassien pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés

Date : 25.09.2015 10:45:00

Un objet original, fabriqué par des demandeurs d’emploi, voit le jour dans les ateliers d’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) à Bassecourt: la veilleuse Hiboo. La fabrication de ce nouveau produit inédit, imaginé par des étudiants de la Haute Ecole Arc (HE-Arc), contribue à alimenter et à enrichir les formations développées en collaboration avec l’Office régional de placement (ORP). Parallèlement, le projet s’inscrit dans la volonté de soutenir la Fondation Théodora, qui commercialisera la veilleuse Hiboo, dont la mission est d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés. En outre, le concept a séduit deux entreprises partenaires, Turck et Corbat Holding SA, qui appuient EFEJ dans le cadre de la production d’une série initiale de 500 pièces numérotées, disponibles à la vente dès aujourd’hui.

 

Des professionnels d’horizons différents, temporairement sans emploi, sont et seront mis à contribution pour produire, selon des exigences d’entreprise, cette veilleuse estampillée Théodora. Au travers de ce genre de programmes, le Canton du Jura leur offre, dans le cadre de l’assurance-chômage, la possibilité d’entraîner, développer et valider leurs compétences dans un but de retour rapide et réussi sur le marché du travail. Selon l’approche générale développée par EFEJ, Hiboo a ainsi été conçu de sorte à ce que sa fabrication nécessite des opérations et gestes professionnels transférables au sein des entreprises régionales, dans des domaines tels que la menuiserie, la mécanique de précision ou encore l’électronique pour ne citer que quelques exemples.

De futurs ingénieurs à la baguette

Le concept de veilleuse Hiboo est sorti vainqueur d’un concours en 2013, organisé par la HE-Arc dans le cadre de la formation d’ingénieur en Conception ergonomique et Design. Il résulte du travail de trois étudiants de la classe jurassienne de Delémont, en première année à l’époque, Charlotte Brischoux, Valentin Girard et Valentin Gigon. Sur la base du cahier des charges, ils ont conçu de A à Z une veilleuse séduisante répondant aux attentes et spécifications de tous les partenaires impliqués. L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait, pour la première fois dans la carrière de ces futurs ingénieurs, de concevoir un produit destiné à être industrialisé et commercialisé.

Un premier produit exclusif pour la Fondation Théodora

La propriété du concept Hiboo est acquise à la Fondation Théodora qui commercialisera le produit  afin de soutenir ses activités. Pour rappel, la mission de cette fondation consiste à égayer le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Pour cela, elle organise et finance les visites d’artistes spécialement formés, les docteurs Rêves, qui chaque semaine offrent des moments de rires et de joie aux petits patients dans les hôpitaux de Suisse, dont celui du Jura à Delémont. Une cause remarquable pour un produit à base d’innovation et de compétences jurassiennes.

Hiboo est en vente dès ce jour au prix de CHF 68.00
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014