CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Le Jura invité d’honneur à la fête nationale suisse à Strasbourg

Date : 09.07.2015 15:45:00

Le canton du Jura est à l’honneur ce jeudi (9 juillet) à Strasbourg à l’occasion de la commémoration de la fête nationale suisse organisée par le Consulat général et la Représentation permanente de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe. Environ 350 personnalités participeront à cet événement avancé avant la pause estivale pour permettre au plus grand nombre d’invités d’y prendre part. Le Jura s’y mettra en évidence avec des chevaux, de la musique, un stand d’information touristique et la dégustation de produits du terroir jurassien.

Une délégation jurassienne d’une vingtaine de personnes, emmenée par les président et vice-président du Gouvernement Michel Thentz et Philippe Receveur ainsi que le président du Parlement Jean-Yves Gentil fera le déplacement à Strasbourg. L’initiative de cet événement revient au Consul général de Suisse à Strasbourg Marzio Tartini et à l’Ambassadeur Markus Börlin, Représentant de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, qui ont souhaité associer le canton du Jura, « qui possède une culture transfrontalière comme aucun autre canton suisse », à la célébration de la fête nationale. Pour le Jura, qui entretient déjà des relations institutionnelles avec la région d’Alsace, en particulier dans le cadre de projets Interreg, cette invitation constitue une réelle chance d’approfondir ces liens de proximité. La délégation jurassienne comprend également des représentants des instances touristiques et économiques.

Avant la réception officielle au Pavillon Joséphine de Strasbourg, la délégation jurassienne s’entretiendra avec le président du Conseil régional d’Alsace Philippe Richert ainsi qu’avec Nawel Rafik-Elmniri, adjointe au maire de Strasbourg en charge des Affaires européennes et internationales et représentante de la Ville auprès des institutions européennes. Le Jura s’engage depuis plusieurs années au sein du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux d’Europe dont Philippe Receveur préside la délégation suisse ainsi que la Commission pour le respect des obligations et engagement des Etats membres de la Charte européenne de l’autonomie locale. Cette visite sera l’occasion de rappeler l’attachement profond du canton du Jura à la cause européenne.

Fait original, chacun des 350 participants à la réception se verra offrir un petit cadeau numéroté donnant lieu à un tirage au sort afin de permettre à dix personnes de découvrir le Jura de manière insolite. Le vainqueur du premier prix aura l’occasion de découvrir une manufacture horlogère suisse, d’assister à la production de composants horlogers et surtout, d’assembler une montre complète selon ses propres goûts, selon le concept « Je monte ma montre » proposé par l’entreprise Time Expérience.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014