CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Parution du dernier Cahier d’archéologie jurassienne «autoroutier» consacré à la nécropole du Bronze final de Delémont-En La Pran

Date : 17.12.2015 10:00:00

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture et la Société jurassienne d'Emulation annoncent la parution du dernier volume des Cahiers d’archéologie jurassienne consacrés aux sites archéologiques fouillés lors de la construction de l’autoroute A16. Les prochains ouvrages de la collection concerneront les fouilles cantonales récentes, voire d’anciennes investigations remontant aux XIXe ou XXe siècles n’ayant jamais été étudiées.


Le Cahier d’archéologie N° 23 est le dernier des quatre tomes consacrés à l’important site de Delémont-En La Pran. Ce dernier avait été découvert lors de la construction de l’autoroute A16, à l’entrée ouest de Delémont, à l’emplacement de l’actuel rond-point.

L’ouvrage est entièrement consacré à une petite nécropole à incinération de quelque 35 tombes à urnes funéraires datées du Bronze final, soit environ 1000 ans avant J.-C.

Cette étude, réalisée par une équipe multidisciplinaire, a permis d’explorer toutes les facettes des pratiques funéraires de cette population ancienne. Elle aborde les méthodes de fouille particulières liées à la mauvaise conservation des vestiges, la description détaillée des tombes ainsi que leur organisation au sein du cimetière, l’étude des ossements humains, ou encore les types d’urnes et les offrandes funéraires telles que la céramique, la parure ou l’outillage. Des analyses spécialisées complètent le tableau. Ces recherches exceptionnelles ont ainsi permis de révéler l’état sanitaire, certaines pathologies, voire les liens de parenté d’un échantillon représentatif de la population de la région jurassienne au Bronze final.

Des offrandes ont été retrouvées dans 14 des tombes et comprennent notamment 43 objets en bronze et 34 en verre. Le tout fait l’objet d’un catalogue richement illustré, que ce soit au travers de photographies ou de dessins scientifiques.

Le Cahier d'archéologie jurassienne N° 23 peut être commandé auprès de la Société jurassienne d’Emulation, Rue du Gravier 8, CH-2900 Porrentruy 2, au prix de Fr. 42.-
 

Référence

Pousaz Nicole, Elyaqtine Mustapha, Piuz Loubier Valérie et al. Delémont-En La Pran 2. La nécropole à incinération du Bronze final. Office de la culture et Société jurassienne d’Emulation, Porrentruy, 2015, 248 p., 277 fig. (Cahier d’archéologie jurassienne 23).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014