CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Pas de traitement chimique sur les toits et les places

Date : 20.05.2015 10:40:00

Suite au constat d’un traitement sur le toit d’une propriété du ban communal de Haute-Sorne, l’Office de l’environnement (ENV) rappelle aux citoyens qu’il est strictement interdit d’utiliser des produits chimiques susceptibles de ruisseler dans les eaux et les met en garde contre les prestations illégales de nettoyage des places et toits effectuées par des entreprises itinérantes non établies en Suisse.
 

Mardi après-midi (19 mai), l’ENV a été averti d'un traitement illégal à base d’un produit javellisé sur une toiture d’une maison familiale de Courfaivre. Grâce à la réactivité des autorités communales, des mesures de précautions et d’assainissement ont rapidement pu être prises en coordination avec les pompiers, la police et l’ENV. L’écoulement du produit pulvérisé jusqu’à la rivière via les grilles d’eau claire a ainsi pu être minimisé et les auteurs de cette infraction interpellés.

L'ENV profite de cet événement pour mettre en garde la population quant à l'utilisation de produits de nettoyages et herbicides pouvant notamment être dangereux pour les eaux. La Suisse interdit de manière générale depuis 2001 d’utiliser les herbicides sur les routes, chemins, places (parkings, terrasses, toits, etc.) et à leurs abords car les substances appliquées sur toutes ces surfaces peuvent être facilement rincées et lessivées jusque dans les eaux.

Le propriétaire ayant recourt à ce type de prestation devra assumer sa responsabilité et sera également dénoncé pénalement pour utilisation illégale de ce type de produits.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014