CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Première participation du canton du Jura aux Journées européennes des métiers d'art (JEMA)

Date : 11.03.2015 10:30:00

Le canton du Jura, à l'initiative du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS), invite le public à rencontrer les huit artisans d'art qui ouvriront les portes de leur atelier les 28 et 29 mars prochains à l'enseigne des JEMA 2015 : une occasion tout à fait particulière de découvrir leurs savoir-faire.


Lancées en France en 2002, les Journées des métiers d'art sont devenues européennes en 2012. Ces journées visent à valoriser des savoir-faire précieusement élaborés au fil du temps dans les domaines de la création artisanale d'objets d'art, de leur entretien et de la restauration. La Ville de Genève (en 2012) et le canton de Vaud (en 2014) ont déjà adhéré à ces journées. La République et Canton du Jura rejoint cette année l'organisation des Journées européennes des métiers d'art, sur invitation de Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'État du canton de Vaud, et avec le soutien financier de la manufacture horlogère Vacheron Constantin, de Genève. Une manifestation qui donne au public la possibilité de découvrir des métiers souvent méconnus, dont les compétences précieuses s'exercent à l'abri des regards. Des métiers dont le savoir-faire n'a d'égal que la patience de la main qui le met en œuvre et la passion qui l'inspire vers des créations et réalisation originales alliant tradition et innovation.

Dans le canton du Jura, huit métiers d'art sont au programme de cette première participation : horloger-ère-pendulier-ère, luthier-ère, restaurateur-trice d'art, feutrier-ère, dentellier-ère, ferronnier-ère d'art, céramiste et sabotier-ère. Les Musées jurassien d'art et d'histoire, à Delémont, et de l'Hôtel-Dieu, à Porrentruy, seront également de la partie. Les ambassadeur-drice-s de nos métiers d'art mettront un point d'honneur à transporter les visiteurs au cœur de leur passion. Une passion qui s'exprime au travers de la création et de la restauration d'objets et d'œuvres d'art, de la transformation de la matière et qui met en lumière la richesse et la vivacité de notre patrimoine. Des lieux de visite qui valent le détour, à Delémont (dentellières), Courtételle (feutrière), St-Brais (luthier), les Émibois (céramiste), Porrentruy (horloger-pendulier et restauratrice d'art), à Asuel (ferronnier d'art) et à Cornol (dernière saboterie en activité en Suisse), les 28 et 29 mars prochains. Les visites sont gratuites. Les capacités d'accueil étant limitées, il y a lieu de s'inscrire pour les visites : uniquement sur le site www.jema-jura.ch. Les inscriptions sont enregistrées dans l'ordre d'arrivée.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014