CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Résultats 2014 de la Promotion économique: diversification et innovation

Date : 19.08.2015 10:15:00

La Promotion économique du canton du Jura a dressé un bilan globalement positif de ses activités déployées au cours de l'année 2014. 57 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien dans le cadre d'un projet de création, d'extension ou d'implantation d'entreprises. Ces actions contribuent à la création d'un potentiel de près de 500 places de travail à moyen terme. De plus, ces projets contribueront à générer près de 58 millions de francs d'investissements.


Après les résultats "record" de la Promotion économique ces dernières années liés aux implantations de grands groupes dans le Jura, le bilan de l'année 2014 s'apparente à une phase de consolidation et de diversification, mais peut néanmoins être qualifié de positif. Depuis 2007, le Département de l’Economie et de la Coopération a contribué à créer plus de 5’000 places de travail, a annoncé mercredi (19 août) le ministre de l'Economie et de la Coopération Michel Probst. Il a également souligné que la diversification du tissu économique, souhaitée par les autorités politiques, s'est concrétisée durant l'année écoulée. En effet, les statistiques de l’année 2014 marquent pour la première fois depuis la création du canton du Jura un nombre de créations de postes de travail supérieur dans les domaines de diversification par rapport aux activités traditionnelles. Le démarrage prochain d’une nouvelle activité sur le site de Boncourt, avec plus de 100 emplois dans le domaine des technologies propres, n’y est pas étranger.

Le ministre de l’Economie et de la Coopération a également relevé que les conditions-cadres pour le développement et l’implantation d’entreprises se sont péjorées ces derniers mois, ce qui provoque une attractivité moindre pour les investissements en Suisse et dans le canton du Jura. Dans ce contexte, plusieurs entreprises sont découragées à embaucher ou reportent leurs projets d’investissements, ne sachant pas concrètement comment va évoluer la situation économique et géopolitique.

De son côté, la Promotion économique jurassienne a présenté les nouveaux instruments de soutien en faveur des PME. Seuls les projets innovants seront soutenus dorénavant et les aides de l’Etat iront en priorité à la création d’entreprises. En particulier, les start-ups ayant obtenu le statut de Nouvelle Entreprise Innovante (NEI) se verront privilégiées au niveau fiscal et au titre de la promotion économique. A ce jour, sept start-ups jurassiennes ont obtenu ce label; elles se présenteront le 3 septembre prochain à Delémont, sous forme de « pitch elevator » au tissu économique jurassien et en particulier à des investisseurs potentiels.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014