CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Valorisation des sciences à l'école: encore une étape dans le partenariat à succès entre le Jura et l’EPFL

Date : 01.04.2015 10:30:00

Le canton du Jura et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) développent une nouvelle offre de cours originale et pionnière de valorisation des sciences auprès des jeunes: des ateliers scientifiques dans les classes primaires. Depuis 2009, plusieurs démarches à succès de promotion des sciences et de la formation scientifique auprès des élèves et enseignants jurassiens ont été mises sur pied par les deux partenaires.


Fort du succès rencontré jusqu'ici dans le cadre de leur collaboration mettant en valeur les sciences, la formation scientifique et le savoir-faire technique, le canton du Jura et l'EPFL ont décidé de marquer une étape encore plus ambitieuse. Ils mettent sur pied un projet, inédit en Suisse romande, d'ateliers scientifiques clefs en main dans les écoles primaires du canton. L'objectif est de toucher 100 classes jurassiennes de 7e Harmos (env. 2'000 écoliers) et une centaine d'enseignants, sur une période de quatre ans.

Les élèves pourront ainsi être initiés, sous forme d'ateliers pratiques (2 x 2 périodes par classe et par atelier), à la réflexion scientifique et technique. Les enseignants disposeront de dossiers pédagogiques adaptés, et bénéficieront en outre de l'appui logistique nécessaire de l'EPFL pour répliquer les ateliers. Construite sur une participation volontaire, le succès a immédiatement été au rendez-vous puisque près de trente classes se sont inscrites quelques semaines après le lancement de la démarche, dont une majorité a formulé une demande pour deux ateliers sur des thèmes différents.

L'objectif de l'ensemble des démarches et du partenariat est de susciter chez les élèves une curiosité pour les questions scientifiques, ainsi que de pouvoir contrer bien en amont la désaffection des jeunes pour des métiers techniques et scientifiques. L'école jurassienne fait œuvre de pionnière et est ouverte à une collaboration avec d'autres cantons romands, s’ils le désirent, dans le futur.

Dans le cadre des protocoles d’accord signés depuis 2009 entre le canton du Jura et l’EPFL, le dernier portant sur la période 2015-2018, plusieurs activités concrètes ont permis de faire bénéficier les écoles jurassiennes des compétences et des moyens d’enseignement ludiques et innovants de l’EPFL. Les cours destinés en priorité aux filles illustrent également la volonté d’assurer une certaine égalité des chances dans la formation et la découverte du monde scientifique et technique. Plus spécifiquement, les cours « Les robots, c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot » sont proposés à Delémont aux enfants de 11 à 13 ans. Les cours se clôturent par une journée « A la découverte des sciences » sur le site de l’EPFL. Depuis 2009, ce sont ainsi près de 770 enfants qui ont suivi les différentes formations proposées, et plus de 1’500 Jurassiens qui sont venus en famille découvrir le campus lausannois et le monde des sciences et des techniques.

Les classes de la scolarité obligatoire du Jura ont aussi pu accueillir chaque année le bus de l’EPFL « Les sciences, ça m’intéresse », recueillant à chaque fois un intérêt marqué de la part des élèves grâce à des ateliers et des présentations ludiques et interactives. Les étudiants du lycée de Porrentruy ont quant à eux bénéficié de la présence de collaborateurs de l’EPFL lors des semaines intensives des options spécifiques, et à des encadrements lors des examens de maturité gymnasiale.

Au terme la convention en cours, soit en 2018, un monitorage plus précis sera effectué auprès des premiers écoliers ayant suivi ces démarches, ceci afin de déterminer de manière plus fine leur impact dans le choix du cursus professionnel au terme de leur scolarité obligatoire.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014