République et canton du Jura

9,1 millions de francs en faveur de la forêt jurassienne

Date : 16.03.2016 10:30:00

Pour valoriser la forêt jurassienne dans ses différentes fonctions, le Gouvernement vient de transmettre au Parlement une demande de crédit-cadre d’un peu plus de 9,1 millions de francs sur quatre ans (2016-2019). Ce montant doit permettre de soutenir les interventions d’intérêt public réalisées par les propriétaires de forêts et de pâturages boisés. 3,2 millions seront à la charge du canton, le solde étant financé par la Confédération.


Dévolu aux mesures sylvicoles, ce crédit permet par exemple de financer des soins adaptés aux forêts de protection (coupes dans les peuplements instables, soins aux jeunes forêts, mesures sanitaires) et aux pâturages boisés (mesures de revitalisation). En forêt de production, il permet de subventionner les soins et donc la diversification des jeunes forêts. Différents projets en faveur de la biodiversité en forêt sont également soutenus, comme l’entretien de biotopes, les mesures en faveur d'espèces menacées et la création de réserves forestières.

Ces travaux doivent permettre de développer la stabilité, la santé et la diversité de la forêt jurassienne et, d’une manière plus générale, à maintenir la multifonctionnalité des espaces forestiers. Dans certains cas, les interventions ciblées permettent de développer des fonctions importantes. Toutes ces mesures contribuent à la réalisation des objectifs fixés dans le plan directeur cantonal des forêts, objectifs se retrouvant dans différentes conventions entre le Gouvernement et l'Office fédéral de l'environnement pour la période 2016-2019.

Le soutien cantonal et fédéral contribue en outre, en complément à une exploitation durable du bois indigène par les propriétaires, au maintien de l’emploi en forêt jurassienne. Globalement, l’activité sylvicole représente une centaine d’emplois dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014