République et canton du Jura

A16-Transjurane : l’aire de repos de Boécourt ouverte le 1er juin!

Date : 27.05.2016 09:35:00

Une seconde aire de repos le long du tracé jurassien de l’A16 : après l’ajoulote en 2014, voici la vadaise en 2016! Située peu avant le tunnel du Mont-Russelin et divisée de part et d’autre de l’autoroute,  l’aire de repos de Boécourt offrira depuis mercredi (1er juin), et ce sur chaque plateforme, huit emplacements pour poids lourds et cars, quinze places de parc pour voitures, une borne Euro-relais pour camping-cars, un bâtiment technique équipé de sanitaires, plusieurs places de pique-nique ainsi qu’une zone verte pour la détente. Au sud et attenante à l’aire de repos, une grande zone de compensation écologique avec revitalisation du ruisseau de Boécourt est en cours de réalisation.

La loi fédérale exige la présence d’une aire de repos autoroutière tous les 15 km environ. L’aire de Boécourt, directement attenante et uniquement accessible depuis l’autoroute, comporte deux secteurs nord et sud, reliés au tracé autoroutier par des bretelles de décélération et d’accélération. La réalisation de cet ouvrage aura duré deux ans et coûté environ 9,5 millions de francs.

La construction de l’aire de repos de Boécourt ne fut pas… de tout repos ! En effet, côté nord, voie « France », la pose d’un important mur en gabions a été nécessaire pour prévenir les risques de glissements de terrain, accrus, dans ce secteur. Le maintien et la gestion du trafic autoroutier durant l’exécution de l’ouvrage, les travaux sous les lignes électriques déjà existantes et les mesures de terrassement et d’assainissement comprenant notamment la réalisation de drainages ont également rendu la tâche des travailleurs ardue. Enfin, au sud, voie « Berne », le ruisseau de Boécourt a été déplacé sur environ 160 m et sa revitalisation est en cours d’exécution.

Pour rappel, l’ouverture complète de l’A16 sur le territoire cantonal est prévue le 5 décembre 2016.

A noter que la population pourra découvrir le tronçon Delémont-Est – Choindez dimanche 4 septembre 2016, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes » placée sous le signe de la mobilité douce.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014