République et canton du Jura

Bourses de perfectionnement pour les arts de la scène

Date : 29.09.2016 10:00:00

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS) met au concours plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes aux métiers des arts de la scène. Le but est de permettre aux actrices et acteurs culturels de la région d’interroger leur pratique artistique et de leur donner un coup de pouce dans leur parcours professionnel. Le délai de postulation est fixé au 31 janvier 2017.
 

Visant des projets de perfectionnement (stage, atelier, formation, etc.) de quelques jours ou semaines, les bourses doivent permettre aux professionnels des arts de la scène de la région d’approfondir des aspects de leur pratique artistique, au travers d’un projet personnel et individuel. Elles sont l’un des différents moyens mis en œuvre par la CicaS pour promouvoir les arts de la scène dans l’espace interjurassien et à Bienne tout en leur donnant une meilleure visibilité et davantage de lisibilité.

Le stage, l’atelier, la formation ou le perfectionnement doit de préférence se dérouler hors de Suisse. Il peut être existant ou autoproduit avec une personne, un lieu ou une compagnie par exemple. Tous les métiers des arts de la scène peuvent prétendre à une bourse. Les candidatures peuvent donc être issues de techniciens, scénographes, metteurs en scène, comédiens, couturiers, perruquiers, danseurs, chorégraphes, artistes de rue, artistes de cirque, auteurs, compositeurs de musique de scène, entre autres. Un lien clair avec les arts de la scène doit toutefois être étayé.

Les candidates et candidats à une bourse doivent présenter un projet de perfectionnement personnel et individuel, être majeurs et pouvoir justifier d’une pratique et d’une implication dans le domaine des arts de la scène. Ils doivent habiter dans le canton du Jura ou la partie francophone du canton de Berne, en être originaire ou être en mesure de justifier d’un lien artistique étroit avec l’un des deux cantons.

Candidatures jusqu’à fin janvier

En cas d’obtention d’une bourse, il sera demandé à la lauréate ou au lauréat un compte-rendu écrit du projet dans la semaine qui suit la fin du stage et quelques retours concis durant le projet, sous une forme et selon des modalités à définir avec le jury en fonction de la durée du perfectionnement.

Chaque bourse est dotée d’une somme maximale de 5000 francs, la CicaS disposant en tout de 30 000 francs. Le montant englobe tout ou partie du déplacement et du perfectionnement proprement dit. Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation (une page), un argumentaire (une à deux pages) contenant un descriptif de la formation et une brève description des attentes personnelles en lien avec son identité et sa pratique artistiques, un CV avec photo et un budget pour le projet de perfectionnement (frais d’inscription au stage, voyage, logement, etc.). Le montant souhaité pour la bourse doit être précisé. Les candidatures doivent être envoyées jusqu’au 31 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi), avec mention Bourse de perfectionnement CicaS à l’Office de la culture du canton de Berne, Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne, (ou courriel à culture@erz.be.ch) ou à l’Office de la culture du canton du Jura, Rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy (ou courriel à secr.occ@jura.ch).

Les boursières et boursiers seront sélectionnés et informés dans le courant du mois de février 2017 par un jury composé de membres de la CicaS et d’experts externes issus des arts de la scène.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014