République et canton du Jura

Christina Pamberg succède à Paul-André Sanglard à la tête de la Banque Cantonale du Jura

Date : 25.01.2016 16:31:00

Le Gouvernement a désigné Christina Pamberg pour succéder à Paul-André Sanglard à la présidence du Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura (BCJ). Domiciliée à Porrentruy, Mme Pamberg est déjà membre du Conseil d’administration de l’établissement bancaire jurassien depuis 2014. Elle entrera en fonction officiellement  après l’Assemblée générale de la banque le 28 avril. Christian Budry et Nicola Thibaudeau feront à cette même date leur entrée au Conseil d’administration.


Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’INSEAD et diplômée de l’Harvard Business School, Mme Pamberg est administratrice de sociétés. Grâce à son parcours professionnel, elle bénéficie d’une très grande expérience dans le domaine financier suisse et international, dont elle pourra faire bénéficier la BCJ. Ses connaissances et son sens de l’entreprenariat répondent précisément aux exigences de la banque et aux attentes du Gouvernement. 

Après 15 ans passés au Conseil d’administration, Vincent Lang, arrivé au terme de son mandat, n’a pas souhaité le renouveler et quitte en même temps que Paul-André Sanglard, qui atteindra lors de la prochaine Assemblée générale les limites statutaires liées à son mandat. Afin de maintenir le nombre d’administrateurs à sept personnes, le Gouvernement a désigné deux nouveaux membres du Conseil d’administration. Il s’agit de Christian Budry, de Chesalles-sur-Oron (VD) et Nicola Thibaudeau, de Neuchâtel.

M. Budry est titulaire d’une licence en sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg et d’un diplôme fédéral d’expert-comptable. Administrateur de sociétés, il bénéficie d’une grande expérience, pour avoir occupé des fonctions dirigeantes d’un des grands cabinets d’audit de Suisse. Il possède en outre une profonde connaissance du tissu économique jurassien de par sa proximité de longue date avec la famille Burrus. Il est membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés détenues par des membres de la famille.

Mme Thibaudeau, de nationalité canado-suisse, est membre du Conseil d’administration et CEO de la société MPS Micro Precision System AG, dont le siège est à Bienne.  A ce titre, elle a œuvré au développement d’un site de production à Bonfol. Au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de Montréal, elle est ou a été également membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Mobilière, de la Poste et de CSS Assurances.

Le quatrième membre désigné par le Gouvernement au sein du Conseil d’administration de la BCJ est Georges Humard, industriel à Delémont, qui est confirmé dans ses fonctions.

Pour rappel, la loi sur la Banque cantonale du Jura prévoit à son article 13 que le Conseil d’administration se compose de sept membres, dont quatre sont désignés par le Gouvernement. Le ou la président-e est également nommé par le Gouvernement, pour une période de cinq ans. Trois membres sont nommés par l’Assemblée générale. Il s’agit de Florian Lachat, Patrick Schaad et Stefan Bichsel, dont les fonctions expirent en 2018.

Le Gouvernement se réjouit de pouvoir compter, au Conseil d’administration de la BCJ, sur des personnalités de très haut niveau aux profils et parcours professionnels complémentaires. Il salue également le renforcement de la représentation féminine au sein du Conseil.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014