République et canton du Jura

Inauguration officielle du Park Basel Area

Date : 18.01.2016 14:57:00

Le coup d'envoi officiel du Parc d'Innovation Suisse « Switzerland Innovation » a eu lieu officiellement le 18 janvier 2016 à Berne. Les promoteurs du Parc d'Innovation Suisse de la région suisse du Nord-Ouest, les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura ainsi que la chambre de commerce des deux Bâle, ont saisi cette opportunité pour inaugurer ce même jour le parc régional d'innovation désormais baptisé « Switzerland Innovation Park Basel Area (Park Basel Area) ».

 
Les premiers chercheurs et développeurs provenant de l'industrie et des hautes écoles ont déjà investi le parc d'innovation et d'autres doivent encore les rejoindre. Ils sont appelés à travailler en partenariat et à échanger sous un même toit sur des projets spécifiques et interdisciplinaires. Les deux Bâle et le Jura ne comptaient jusqu'à présent aucun autre site similaire. Avec son projet phare dénommé BEST pour « Biomedical Engineering, Sciences and Technologies » (ingénierie, sciences et technologies biomédicales), le parc d'innovation accueille un centre de recherche et de développement sur des sujets hautement d'actualité dans le domaine des sciences de la vie « classiques » et des technologies transversales. Pour les entreprises, le Parc d'innovation sera un lieu permettant de simplifier le transfert des connaissances et des technologies, de baisser les coûts et d'accélérer les processus liés à l'innovation. Le parc devrait donner naissance à des innovations en termes de processus et de produits ainsi qu’à de nouvelles entreprises. « Le Parc d'innovation réunit des besoins exprimés par l'industrie et les compétences de recherche de niveau international disponibles au sein des hautes écoles de la région », explique André Moeri, gestionnaire du Park Basel Area.

Une réalisation qui s'étend

Une autre antenne du Park Basel Area est déployée à Delémont. L’antenne jurassienne du Park Basel Area sera implantée dans la zone d’activités « Innodel » à l’entrée de la ville de Delémont et est destinée à héberger prioritairement les projets medtech. Elle s’intégrera parfaitement dans un écosystème alliant recherche et développement, technologie et industrie. Les surfaces nécessaires ont déjà été réservées dans le bâtiment dont la construction débutera au printemps de cette année. A Allschwil, le succès est déjà visible. Sur les quelques 5’000 mètres carrés, la quasi-totalité des surfaces est déjà louée. Le Parc d'innovation accueille notamment le nouveau Departement of Biomedical Engineering de l'université ainsi que l'hôpital universitaire de Bâle. Plus de 150 personnes y travaillent afin d'amalgamer la technique et la médecine en se concentrant sur les innovations de technologie médicale aussi peu invasives que possible.

Sur près de 500 m2, un environnement de travail pilote favorable à l'innovation (SIP-Beta) devrait voir le jour cette année. Outre des espaces de co-working et des points de rencontre, une autre nouveauté suisse doit également voir le jour : un modèle de laboratoire commun pour les sciences de la vie.

Le SIP-Beta sert tout d'abord d'environnement test et d'apprentissage pour des postes de recherche innovants d'avenir et d'autre part afin de concevoir le nouveau bâtiment prévu selon les besoins. Car d'ici deux à trois ans, le Parc d'innovation devrait compter sur le BaseLink-Areal à Allschwil, un nouveau bâtiment à proximité directe du Swiss TPH. Ainsi, le Parc d'innovation à Allschwil sera en mesure d'accueillir près de 550 chercheurs et développeurs sur un même lieu de travail.

Pour le conseiller d'Etat Thomas Weber, le Parc d'innovation revêt une importance majeure : « Le Parc d'innovation suisse de la région suisse du Nord-Ouest sera à long terme une source de valeur ajoutée et d'emplois et contribuera ainsi à la future croissance économique de notre région ».

Thomas Staehelin, Président de la Chambre de commerce des deux Bâle souligne : « Associé aux promoteurs nationaux Switzerland Innovation dont l'ensemble des sites occupe une position forte à l'étranger et apporte un soutien financier pour les infrastructures liées à la recherche, le Parc d'innovation suisse de la région suisse du Nord-Ouest renforcera davantage encore l'attractivité de notre pôle économique face à la concurrence internationale en matière d’investissements tournés vers la recherche et le rendra encore plus innovant. »

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014