République et canton du Jura

L’horloge Richard Mille au cœur d’une mission jurassienne à Québec

Date : 18.05.2016 11:00:00

Une délégation jurassienne s’est rendue récemment à Québec pour approfondir la coopération initiée dans le cadre de la réalisation et de l’installation de l’horloge Richard Mille dans le centre historique de la ville. La mission a notamment mis l’accent sur la formation des guides touristiques, le suivi technique de l’horloge, l’organisation d’événements culturels et le développement de relations dans les domaines du tourisme et des médias.


Emmenée par le président du Gouvernement Charles Juillard, la délégation était composée de Dominique Guenat et Salvador Arbona, respectivement administrateur et responsable technique pour le mouvement des montres Richard Mille, Stéphane Berdat, délégué à la coopération et Pierre-Alain Berret, chef du Service de l’information et de la communication. Des rencontres ont eu lieu avec les différents partenaires locaux de ce projet et de nouveaux contacts ont été établis en particulier avec les milieux touristiques. La délégation a également été reçue officiellement par le maire de Québec M. Régis Labeaume.

L’un des objectifs consistait à dispenser une formation aux guides touristiques ayant inclus l’horloge dans leur parcours de visite de la ville. Ainsi, une soixantaine d’entre eux ont reçu des éléments d’explication technique et de contexte qui permettent de mettre en lumière le caractère exceptionnel de cet objet et de son fonctionnement et le rattacher à sa région d’origine. La formation sera complétée par la mise à disposition d’une brochure d’information, qui sera aussi disponible dans les principaux hôtels.

Des questions de nature technique ont également été discutées. Après les nécessaires réglages, qui ont suivi l’installation à Québec, l’horloge fonctionne parfaitement. Le suivi s’effectue au moyen de webcams depuis le Jura, en partenariat avec l’école d’horlogerie de Trois-Rivières. L’entreprise Richard Mille s’est également attaché les services d’un horloger habitant en ville de Québec.

 L’horloge jurassienne constitue le point de départ de relations durables entre le Jura et Québec, que les partenaires souhaitent voir se développer. Elles pourront prendre la forme d’événements culturels ponctuels ou réguliers (par exemple dans les domaines du théâtre, de la musique, de la littérature), de voyages de presse dans le Jura pour des journalistes québécois et de l’intégration, dans les parcours en Suisse de tours opérateurs québécois, d’une journée à la découverte de l’horlogerie jurassienne. Des contacts ont été établis dans ce sens et seront approfondis.

Sur place, l’horloge remporte un grand succès populaire. Elle est vue et photographiée par de nombreux touristes visitant la ville de Québec, où elle est une vitrine du savoir-faire jurassien.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014