République et canton du Jura

Le Jura plus visible sur la scène fédérale

Date : 29.01.2016 13:40:00

L’accession, vendredi (29 janvier), de Charles Juillard à la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux des finances renforce l’influence du Jura à Berne et concrétise sa volonté de jouer un rôle actif dans les dossiers de politique fédérale. Le plus jeune canton suisse se positionne ainsi à une fonction-clé, au sein d’un organisme proche du pouvoir fédéral.


Le ministre jurassien des finances et président du Gouvernement a été désigné à Berne par ses pairs à cette prestigieuse fonction, qu’il est le premier Jurassien à occuper et le premier représentant d’un canton latin depuis 24 ans. La confiance témoignée par ses collègues grands argentiers s’appuie sur sa longue expérience au sein de la conférence, sa capacité d’action et son engagement en faveur de solutions consensuelles.

Le fait que la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux des finances soit exercée par le représentant du canton à la capacité financière la plus faible constitue également un symbole de la vitalité du fédéralisme suisse. En accédant à cette fonction, Charles Juillard offre en outre une belle opportunité au canton du Jura de jouer un rôle actif dans des dossiers aux enjeux majeurs comme la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) et la péréquation intercantonale, qui nécessitera des ajustements ces prochaines années.

A cette fonction, Charles Juillard pourra en outre appuyer efficacement l’action à Berne des quatre parlementaires fédéraux jurassiens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014