République et canton du Jura

Les poissons du Doubs sous la loupe

Date : 07.09.2016 14:00:00

Plusieurs inventaires piscicoles par pêche à l’électricité seront réalisés dans le Doubs. Ces investigations seront menées par les administrations française, neuchâteloise et jurassienne durant le mois de septembre, en collaboration avec les pêcheurs de la région. Le suivi de la population piscicole devra permettre, à terme, de déterminer l’effet des nouvelles mesures de gestion des débits sur la faune aquatique.


Ces prochaines semaines, sept inventaires piscicoles par pêche à l'électricité seront réalisés sur le Doubs, soit un sur le tronçon franco-neuchâtelois, trois sur le tronçon franco-jurassien et trois sur la boucle entièrement située dans le canton du Jura. Ces pêches d’inventaire consistent à capturer l’ensemble des poissons présents dans le tronçon et permettent d’évaluer l’état du peuplement et la qualité du milieu. Après avoir été pesés et mesurés, les poissons sont relâchés dans la rivière.

La réalisation de ces pêches s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de suivi de la qualité du Doubs et de sa faune aquatique, qui a été engagé en 2015 par les exploitants des usines hydroélectriques, en collaboration avec les administrations suisses et française. Ce programme scientifique, d’une durée de cinq ans, est financé par Swissgrid côté suisse et par l’Agence de l’eau côté français. Il permettra d’évaluer le succès des mesures mises en œuvre dans le but de réduire l’impact de l’exploitation hydroélectrique sur la faune aquatique.

Depuis deux ans maintenant, les usines hydroélectriques du Châtelot, du Refrain et de la Goule, productrices d’énergie renouvelable, ont revu leur mode d’exploitation afin d’éviter, autant que possible, les éclusées et donc les impacts sur la faune aquatique en aval de leurs installations.

Les pêches sur le tronçon jurassien ont été confiées par mandat à la Fédération Cantonale des Pêcheurs Jurassiens (FCPJ). Elles se dérouleront le mercredi 14, le samedi 17 et le mercredi 21 septembre prochains aux lieux-dits respectifs «Les Rosées», «Saint-Ursanne» et «Ocourt», pour autant que les conditions hydrologiques le permettent. Les pêcheurs souhaitant y participer sont priés de s’inscrire directement auprès du secrétariat de la FCPJ – via courriel secr.fcpj@gmail.com ou via la fiche d’inscription téléchargeable sur www.lespecheursjurassiens.ch.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014