République et canton du Jura

Mission économique en Indonésie, Malaisie et Singapour

Date : 30.09.2016 15:15:00

Les entrepreneurs jurassiens ont souhaité intensifier leurs relations avec les pays du sud-est asiatique (ASEAN). Dans ce but, la Promotion économique jurassienne organise une mission économique dans cette région du 1er au 9 octobre prochains. A la tête de la délégation, le ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber sera accompagné du délégué à la promotion économique Jean-Claude Lachat. Vingt et un entrepreneurs jurassiens représentant des entreprises principalement actives dans les microtechniques, l’électronique, la robotisation ainsi que la logistique participeront à cette mission économique.
 

A l'instar de celle d'autres cantons, la Promotion économique jurassienne poursuit son cycle de missions économiques dans les pays à fort potentiel de développement et avec lesquels la Confédération ou l'AELE (Association européenne de libre-échange) ont conclu ou sont en train de conclure des accords de libre-échange. La Suisse est en négociation, dans le cadre de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) avec l’ASEAN (Association économique de 10 pays du sud-est asiatique) en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. Rappelons que l’AELE a déjà signé en 2003 un accord de libre-échange avec Singapour, ville-Etat qui est depuis de nombreuses années le relais principal des sociétés suisses dans le sud-est asiatique. L’ASEAN avec ses 600 millions d’habitants aujourd’hui et une classe moyenne qui s’accroit de 50 à 60 millions de consommateurs solvables chaque année, peut représenter un marché intéressant au sein du continent asiatique.

L’étude récemment réalisée par Switzerland Global Enterprise (S-GE) montre que les potentialités les plus importantes dans l’ASEAN avec l’économie suisse se situent à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. Ce sont ces trois pays qui ont été sélectionnés pour le programme de la mission économique. Les secteurs d’activités qui retireraient les plus grands avantages de ce nouvel accord de libre-échange sont notamment l’industrie des machines et l’horlogerie. Pour l’ASEAN, il s’agira du premier accord de libre-échange conclu avec un pays hors de la région Asie-Pacifique. Il sera d’autant plus profitable aux exportateurs suisses qu’il leur conférera des avantages déterminants sur leurs concurrents de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Cette mission économique donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et leurs homologues du sud-est asiatique de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales. Le programme de la mission économique comprend dix visites d'entreprises (composants microtechniques, métalliques et électroniques, instruments de précision et logistique maritime) sur les sites de Jakarta (Indonésie), Penang (Malaisie) et Singapour. Dans chaque pays, une réception officielle est prévue avec l’ambassadeur de Suisse et des sociétés suisses implantées dans ces pays. Par ailleurs, des mises en relation d'affaires sont organisées à l'intention des entrepreneurs jurassiens par le Swiss Business Hub ASEAN. Ce dernier est intégré au sein de Switzerland Global Enterprise, dont le rôle est de promouvoir la place économique et les exportations suisses et qui joue également le rôle de consultant et d'accompagnateur durant toute la durée de la mission économique. Rappelons enfin que les entrepreneurs jurassiens, comme à l’accoutumée, financent les coûts de leur participation à cette mission économique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014