République et canton du Jura

Neuchâtel et Jura ensemble pour promouvoir la santé lors du Snow Up

Date : 19.01.2016 13:53:00

Les Cantons du Jura et de Neuchâtel organisent conjointement une campagne de valorisation de la prévention et de la promotion de la santé. Cette dernière, qui s'étendra pendant toute l'année 2016, sera lancée dimanche 24 janvier à l'occasion du Snow Up interjurassien. Les deux cantons concrétisent ainsi leur volonté d'intensifier leurs collaborations dans le domaine de la santé.


Les Cantons du Jura et de Neuchâtel connaissent une longue tradition de collaboration dans le domaine de la santé, portant notamment la prévention des maladies et la promotion de la santé, ainsi que le dépistage du cancer du sein, les soins palliatifs, la surveillance des établissements médicaux-sociaux ou encore les tâches des pharmaciens cantonaux. Ces collaborations ont été concrétisées par la signature d’une déclaration d’intention en juin 2014. C’est dans ce contexte, que tout au long de l‘année 2016, les deux cantons organisent une campagne de valorisation de la prévention et de la promotion de la santé (PEPS), qui constitue une priorité de leurs politiques de la santé publique.

Le Snow Up interjurassien, qui se déroule dimanche 24 janvier 2016 à Saignelégier, marque le lancement de cette campagne. Cet événement, placé sous le signe de l'activité physique et de la convivialité, éléments-clés de la promotion de la santé, représente en effet une occasion idéale pour favoriser le bien-être et la santé. A cette occasion, les conseillers d'État neuchâtelois et jurassien tomberont leurs vestes, mouilleront leurs chemises et seront sur les raquettes. Ils invitent la population des deux cantons à participer activement à cet événement sportif et familial et se réjouissent d'y rencontrer un public nombreux.

La campagne de valorisation de la PEPS se poursuivra avec la publication pendant l'année 2016 de neuf articles dans L'Express/L'Impartial et Le Quotidien Jurassien qui offriront un aperçu original et concret du domaine. Les partenaires ont répondu très fortement présents à l’idée de mettre en lumière la variété d’activités réalisées sur le terrain. En effet, une septantaine de manifestations mises en œuvre par les acteurs agrémenteront ces articles. Pour clore cette campagne commune, les deux cantons accueilleront ensemble à Neuchâtel la 18ème Conférence nationale de promotion de la santé en janvier 2017.

Cette campagne a pour objectifs de donner au public une meilleure connaissance de la prévention et de la promotion de la santé, de mettre en valeur les compétences et les projets des acteurs de ce domaine. Il s’agit de démontrer que le sujet peut être ludique, de même que source de bien-être et de plaisirs.

Autres projets de collaboration

Le registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs (RNJT), en fonction officiellement depuis le 1er janvier 2016 a marqué la première réalisation concrète de la volonté de collaboration renforcée entre les deux cantons.

Deux autres projets concrets de collaboration dans le cadre de BEJUNE sont actuellement en cours de réalisation et devraient être finalisés en 2016. Il s'agit d'une part, de la stratégie en matière de soins palliatifs et, d'autre part, d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un programme de dépistage du cancer du côlon.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014