République et canton du Jura

Portes ouvertes Strate J: un magnifique succès populaire

Date : 25.09.2016 13:45:00

La journée portes ouvertes organisée ce samedi pour l'inauguration du nouveau campus tertiaire Strate J a connu un magnifique succès populaire. Plus de 2000 personnes, selon les estimations des organisateurs, se sont pressées sur le site de la gare de Delémont pour découvrir cette nouvelle infrastructure de formation. Les visiteurs se sont montrés à la fois intéressés par le bâtiment lui-même et par les différentes animations proposées par les hautes écoles.


Ces institutions de formation, qui avaient mobilisé une centaine d'étudiants ainsi que leur personnel administratif pour cette journée, n'ont pas chômé face au flux continu de visiteurs dès le matin et tout au long de la journée. Elles ont présenté leurs formations et activités régulières au travers d'animations ludiques qui ont été particulièrement appréciées aussi bien par les enfants, les jeunes que les adultes. Il faut noter que toutes les générations se sont croisées dans les différents étages du campus, de 7 à 77 ans.

Les visiteurs se sont dits impressionnés par le bâtiment lui-même, sa luminosité, sa longueur et la hauteur de sa tour, ses lignes modernes et épurées. L'accès à la tour de 35m offrant une vision panoramique sur Delémont et sa région a été littéralement "prise d'assaut" tout au long de la journée, à tel point qu'il a fallu parfois attendre plus d'un quart d'heure pour y accéder. De l'avis général, ce bâtiment est un écrin stimulant pour commencer ou même reprendre une formation.

La scénographie imaginée sur la place de la gare a également contribué à la réussite de ce jour d'inauguration, qui se poursuivra encore samedi soir avec une série de concerts sous la tente dressée au pied de la tour. A noter que celle-ci sera encore illuminée dès 20h.

Vendredi, la journée officielle d'ouverture a permis de réunir l'ensemble des partenaires des différentes hautes écoles (HEP-BEJUNE, HE-Arc, HES-SO) ainsi qu'un parterre de personnalités issues notamment des milieux de la formation, de l'économie, de la construction et de la politique. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a notamment salué une réalisation susceptible d'être «un atout majeur pour la compétitivité de la région».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014