République et canton du Jura

Quatre nouvelles stations de mesures cantonales pour suivre l’évolution de débits des cours d’eau jurassien

Date : 30.09.2016 15:30:00

Depuis l’été 2016, le canton du Jura dispose de quatre nouvelles stations de mesure en continu des débits des cours d’eau. Elles complètent et finalisent le dispositif de surveillance et d'alerte du canton en cas de crue.
 

Le suivi en continu des débits des cours d’eau contribue à une gestion adaptée des dangers naturels. Il permet d’alerter suffisamment tôt les organes d’intervention, renforçant ainsi les mesures de prévention dans le cadre d’une gestion globale et intégrée des risques. La stratégie cantonale de surveillance, d’alerte et d’intervention en cas de crues exceptionnelles, approuvée en décembre 2014, a prévu la mise en place d’un tel système de surveillance à l’échelle cantonale.

Sept stations de mesure exploitées par la Confédération sont déjà utilisées. Elles ne sont toutefois pas réparties de manière homogène dans le territoire et ne permettent donc pas de garantir la surveillance à l’échelle cantonale. Afin de combler cette lacune et de mettre en place un système de surveillance efficace à l’échelle cantonale, l’Office de l’environnement a installé quatre nouvelles stations de mesure automatique sur la Sorne à Bassecourt, sur l’Allaine à Alle, sur la Vendline à Bonfol et sur la Coeuvatte à Lugnez.

Ces nouvelles stations pourront aussi s’avérer très utiles pour d’autres tâches de surveillance, notamment dans le cadre du suivi environnemental des cours d’eau (périodes de sécheresse, enjeux de qualité des eaux). Par ailleurs, ces instruments permettront d’acquérir des connaissances sur les débits de la Vendline et de la Coeuvatte, dont les bassins versants étaient jusqu’ici dépourvus de mesures en continu.

Les coûts pour la mise en place de ces stations se montent à 100 000 francs. Ils ont été en partie financés par la Confédération et l’ECA Jura. Pour la station de Bassecourt, un partenariat avec l’entreprise EBL a pu être trouvé. Cette dernière met à disposition ses infrastructures et prend à charge les frais d’électricité de la station.

Les débits mesurés par les nouvelles stations de mesure sont consultables à tout moment sur la page internet de l’Office de l’environnement (http://www.jura.ch/DEN/ENV/Dangers-naturels/Debits-des-cours-d-eau.html).

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014