République et canton du Jura

Stabilité du chômage (4.3%) et nouveau calcul à fin juin

Date : 08.07.2016 08:30:00

Le 30 juin dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'355 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP). Celles-ci se répartissent en 1'576 chômeurs et 779 demandeurs d'emploi non chômeurs. Durant le mois écoulé, le nombre de chômeurs a diminué de 9 personnes, ce qui ne suffit cependant pas à faire baisser le taux de chômage.


Jusqu’à présent, le taux de chômage était calculé sur la base de la population active recensée en 2010 (35'672 actifs domiciliés dans le Jura). L’Office fédéral de la statistique vient de fournir une estimation plus actuelle (36'696). C’est cette estimation qui est prise en compte dorénavant et rétroactivement jusqu’au début 2014. Par conséquent, les valeurs historiques figurant dans le présent document ont été recalculées. Cette opération engendre un ajustement mathématique du taux de chômage cantonal de l’ordre de 0.1 pt à la baisse.

A fin juin, le taux de chômage est resté stable à 4.3%. L'ensemble des personnes suivies par l'ORP représentait pour sa part 6.4% de la population active jurassienne (6.3% à fin mai). Au total, 260 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP alors que 231 dossiers ont été annulés.

L’effectif des chômeurs issus du secteur de la construction a continué de baisser en juin. A l’inverse, un certain nombre de jeunes achevant leur formation de base se sont annoncés auprès de l’ORP, un phénomène habituel à cette période de l’année et qui devrait s’accentuer en juillet. Pour le reste, en particulier dans le secteur industriel, l’effectif de chômeurs est resté stable, une situation que l’on observe également pour les réductions d’horaire de travail (RHT) au sein des entreprises jurassiennes.

A relever encore que le taux de chômage au niveau suisse a légèrement reculé en juin. Il s’établit à 3.1% (-0.1 pt).

Le taux de chômage est de 4.5% dans le district de Delémont, 4.5% dans celui de Porrentruy et 3.1% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014