République et canton du Jura

Canton du Jura : un deuxième bovin atteint de fièvre charbonneuse dans le même troupeau

Date : 18.05.2017 15:31:00

Le dispositif de surveillance mis en place sur l’exploitation atteinte de fièvre charbonneuse par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du Canton du Jura a permis de déceler un deuxième bovin infecté par le Bacillus anthracis. Cette épizootie d’origine bactérienne est transmissible à l’homme, c’est pourquoi le SCAV et le Service de la santé (SSA) continuent de collaborer activement pour la surveillance de la santé humaine et animale.

 

Le vendredi 12 mai dernier, un bovin de l’exploitation jurassienne déjà mise sous séquestre a révélé des symptômes cliniques suspects. Le SCAV l’a fait transporter à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne pour examens supplémentaires. Les résultats de la pathologie ont confirmé hier que le bovin était infecté par le Bacillus anthracis. Ce bovin fait partie du même troupeau que le premier et a très probablement été en contact avec la même source infectieuse. Les autres animaux ne présentent aucun symptôme à ce jour. Des investigations sont encore en cours afin de trouver la source de l’infection de cette exploitation. Le SCAV, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), continue de prendre toutes les mesures  appropriées.

Fièvre charbonneuse

L'agent responsable de la maladie forme des spores au contact de l'air et peut survivre très longtemps dans l’environnement. L'absorption de spores se fait presque exclusivement par le fourrage ou l'eau potable contaminés, dans lesquels l'agent infectieux est parvenu par l'intermédiaire des fèces ou du sang des animaux atteints de fièvre charbonneuse. Sur les sites où des animaux atteints ont été enfouis, les spores peuvent faire leur réapparition même des dizaines d’années plus tard. La fièvre charbonneuse est présente dans le monde entier, mais sa fréquence peut varier fortement. Le dernier cas suisse remonte à 1997 dans le canton de Schwytz et le dernier cas dans le canton du Jura en 1993.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014