République et canton du Jura

Coup de pouce pour la Birse

Date : 20.02.2017 08:44:00

Pour soutenir le processus naturel de recolonisation piscicole de la Birse, les autorités cantonales bernoises et jurassiennes, en collaboration étroite avec les sociétés de pêche concernées se sont récemment accordées sur une mesure de repeuplement. Cette action, financée par le canton de Berne, fait suite au constat de disparition de la faune piscicole en aval de Roches en 2014. Elle prévoit la mise à l’eau de près de cinquante mille truites juvéniles sur deux ans. Cette information a été donnée ce jour à l’occasion de l’Assemblée générale de la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens.


Sur une partie importante du tronçon de la Birse entre Roches et Delémont, les populations piscicoles ont été décimées entre août 2013 et avril 2014. Depuis, ces populations montrent les premiers signes de recolonisation, notamment par les truites de rivière dont la reproduction naturelle a été observée. Les effectifs étant encore faibles, une mesure de repeuplement vient d’être définie par les autorités cantonales et les sociétés de pêche concernées.

Elle consiste en la mise à l’eau, en 2017 et 2018, de quelque cinquante mille truites de rivière, issues de géniteurs sauvages du bassin-versant de la Birse. Ainsi, 25'000 alevins provenant de la pisciculture de Moutier, 22'000 pré-estivaux (âgés de quelques mois) issus de la pisciculture de Gléresse et environ 2'000 truitelles âgées d’une année serviront au repeuplement de la Birse sur territoire jurassien. Les autorités bernoises endosseront les coûts de l’ensemble de cette opération. Un suivi du résultat sera réalisé par les cantons respectifs. Il permettra d’évaluer la nécessité ou non de poursuivre la mesure de repeuplement.

Pour rappel, une diminution drastique de la faune piscicole survenue entre août 2013 et avril 2014 avait été constatée en aval de la STEP de Moutier-Roches. La perte avait été estimée à plus de 10'000 poissons sur le tronçon Roches-Delémont. Les efforts déployés par les autorités cantonales bernoises et jurassiennes n’avaient pas permis d’identifier la cause de cette disparition.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014