République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 06.07.2017 09:30:00

Anita Rion désignée cheffe de projet «PROentreprises» au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire

Le Département de la formation, de la culture et des sports a désigné Anita Rion au poste de cheffe de projet Proentreprises. Elle remplace Alain Flury qui a démissionné.

Anita Rion, 60 ans, domiciliée à Delémont, est titulaire d’un diplôme HES en management. Elle a occupé la fonction de cheffe de département durant huit ans au sein de la République et Canton du Jura. Elle occupe actuellement le poste de présidente du comité d’organisation du Salon de la formation tout en étant également administratrice de trois sociétés de la région.

Ancienne ministre et détentrice d’un important carnet d’adresses, en particulier dans le domaine des PME jurassiennes, elle saura ouvrir les portes nécessaires au maintien et au développement d’un nombre suffisant de places d’apprentissages pour les jeunes Jurassiens.

Mme Rion prendra ses fonctions le 1er septembre.

 

Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 2e trimestre 2017. Au total, 34 projets ont bénéficié d’une somme de 905'000 francs.

La répartition jurassienne par secteurs se présente ainsi :

  • Jeunesse et éducation                                                           321 000 francs (35,5%)
  • Culture                                                                                    213 000 francs (23.5%)
  • Action sociale / personnes âgées                                           208 000 francs (23%)
  • Environnement                                                                       110 000 francs (12,1%)
  • Santé et handicap                                                                   47'000 francs (5,2%)
  • Formation et recherche                                                           6'000 francs (0,7%)        

 

Soutiens dans le domaine du sport

Le Gouvernement a octroyé une contribution financière de 37’000 francs à 14 associations et entités sportives jurassiennes. Parmi celles-ci figurent l’association jurassienne de hockey sur glace, l’association cantonale jurassienne de gymnastique, l’association des sociétés de cavalerie du Jura, le groupement interjurassien de patinage (GIJP), le Swiss Volley région Jura-Seeland (SVRJS) ou encore l’association interjurassienne de cyclisme (AIJC).

Le Gouvernement a accordé deux contributions financières d’un montant global de 24'000 francs au Football-Club Vendlincourt pour la réfection du terrain principal et au Football-Club Les Bois pour la construction d’un terrain d’entraînement.

 

Aide humanitaire

Le Gouvernement jurassien a accordé un soutien financier de 5'000 francs à Caritas pour aider la population civile innocente de Syrie qui a tout perdu suite à la guerre qui sévit dans le pays depuis bientôt sept ans.

 

Subvention pour l’assainissement énergétique de l’école secondaire de Courrendlin

Le Gouvernement jurassien a octroyé une subvention de 106 000 francs à la commune de Courrendlin pour l’assainissement énergétique de l’école secondaire de la commune.

Le projet prévoit en particulier l’isolation périphérique du bâtiment, le changement des fenêtres et des stores et la peinture des façades. Les travaux permettront d’améliorer son bilan énergétique et d’obtenir ainsi un certificat énergétique cantonal des bâtiments.

Les travaux sont planifiés durant les vacances d’été 2017.

 

Soutien à la culture

Le Gouvernement jurassien a accordé des aides financières à 33 projets culturels pour un montant total de 155 000 francs. Parmi ceux-ci figurent l’association Evidanse pour sa 3e saison 2017-2018, l’association Signe Production pour le projet «Hodler et Valentine», le chanteur Sim’s pour son nouvel album et sa tournée de promotion, la nouvelle création d’Augustin Rebetez «l’Age des ronces», la semaine du cinéma suisse du 24 septembre au 1er octobre 2017, la programmation 2017 du Stamm Studio, ainsi que l’espace Plonk et Replonk à Porrentruy.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014